Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous avons servi les Bahalims et Hasçtaroth : maintenant donc, délivre-nous des mains de nos ennemis, et nous te servirons.

11 Et l’Éternel envoya Jérubbahal, et Bédan, et Jephthé, et Samuel, et il vous délivra de la main de tous vos ennemis, tout autour de vous, et vous avez habité en pleine assurance ;

12 mais, voyant que Nahas, roi des Hammonites, venait contre vous, vous m’avez dit : Non, mais un roi régnera sur nous ; bien que l’Éternel votre Dieu fût votre roi.

13 Maintenant donc, voici le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé ; et voici, l’Éternel l’a établi roi sur vous.

14 Si vous craignez l’Éternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n’êtes point rebelles au commandement de l’Éternel, alors, et vous et votre roi qui règne sur vous, vous aurez l’Éternel votre Dieu devant vous.

15 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Éternel, et si vous êtes rebelles au commandement de l’Éternel, la main de l’Éternel sera aussi contre vous, comme elle a été contre vos pères.

16 Or, maintenant arrêtez-vous, et voyez cette grande chose que l’Éternel va faire devant vos yeux.

17 N’est-ce pas aujourd’hui la moisson des blés ? Je crierai à l’Éternel, et il fera tonner et pleuvoir, afin que vous sachiez et que vous voyiez combien le mal que vous avez fait, en la présence de l’Éternel, est grand, d’avoir demandé un roi pour vous.

18 Alors Samuel cria à l’Éternel, et l’Éternel fit tonner et pleuvoir en ce jour-là ; et tout le peuple craignit fort l’Éternel et Samuel.

19 Et tout le peuple dit à Samuel : Prie l’Éternel ton Dieu pour tes serviteurs, afin que nous ne mourions point ; car nous avons ajouté ce mal à tous nos autres péchés, d’avoir demandé un roi pour nous.

20 Alors Samuel dit au peuple : Ne craignez point ; vous avez fait tout ce mal ; toutefois ne vous détournez point d’après l’Éternel, mais servez l’Éternel de tout votre cœur ;

21 ne vous en détournez point, car ce serait vous détourner après des choses de néant, qui ne vous apporteraient aucun profit, et qui ne vous délivreraient point, parce que ce sont des choses de néant.

22 Car l’Éternel n’abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, parce que l’Éternel a voulu vous faire son peuple.

23 Et pour moi, Dieu me garde que je pèche contre l’Éternel, et que je cesse de prier pour vous ; mais je vous enseignerai le bon et droit chemin.

24 Craignez seulement l’Éternel, et servez-le en vérité de tout votre cœur ; car vous avez vu les choses magnifiques qu’il a faites en votre faveur.

25 Que si vous persévérez à faire le mal, vous serez consumés et vous et votre roi.



Jonathan. Saül rejeté de Dieu.


1 Saül avait régné un an quand ces choses arrivèrent, et il régna deux ans sur Israël.

2 Et Saül choisit trois mille hommes d’Israël, dont il y en avait deux mille avec lui à Micmas et sur la montagne de Beth-el, et mille étaient avec Jonathan à Guibha de Benjamin ; et il renvoya le reste du peuple chacun en sa tente.

3 Et Jonathan battit la garnison des Philistins qui était au coteau, et les Philistins le surent, et Saül le fit publier au son de la trompette par tout le pays, et fit dire : Que les Hébreux écoutent ceci.

4 Ainsi tout Israël entendit dire : Saül a battu la garnison des Philistins, et même, Israël a été en mauvaise odeur entre les Philistins. Et le peuple s’assembla auprès de Saül, à Guilgal.

5 Les Philistins aussi s’assemblèrent pour combattre contre Israël, ayant trente mille chariots et six mille cavaliers ; et ce peuple était comme le sable qui est sur le bord de la mer,