Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

10 Ainsi David et quatre cents hommes firent la poursuite ; car il y en eut deux cents qui s’arrêtèrent, étant tellement fatigués qu’ils ne purent passer le torrent de Bésor.

11 Or, ayant trouvé un homme égyptien dans les champs, ils l’amenèrent à David, et lui donnèrent du pain, qu’il mangea, puis ils lui donnèrent de l’eau à boire ;

12 ils lui donnèrent aussi quelques figues sèches, et deux grappes de raisins secs, et il les mangea, et il reprit ses esprits ; car il y avait trois jours et trois nuits qu’il n’avait ni mangé de pain, ni bu d’eau.

13 Et David lui dit : A qui es-tu, et d’où es-tu ? Et il répondit : Je suis un garçon égyptien, serviteur d’un homme Hamalékite, et mon maître m’a abandonné, parce qu’il y a aujourd’hui trois jours que je suis malade.

14 Nous avons fait une irruption, du côté du midi des Kéréthiens, et sur ce qui est de Juda, et du côté du midi de Caleb, et nous avons brûlé Tsiklag.

15 Et David lui dit : Me conduiras-tu bien vers cette troupe-là ? Et il répondit : Jure-moi par le nom de Dieu que tu ne me feras point mourir, et que tu ne me livreras point entre les mains de mon maître, et je te conduirai vers cette troupe-là.

16 Et il le conduisit là ; et voici, ils étaient dispersés sur toute la terre, mangeant, buvant et dansant à cause de ce grand butin qu’ils avaient fait du pays des Philistins, et du pays de Juda.

17 Et David les chargea, depuis l’aube du jour jusqu’au soir du lendemain qu’il s’était mis à les poursuivre ; et il n’en échappa aucun, excepté quatre cents jeunes hommes qui montèrent sur des chameaux et s’enfuirent.

18 Et David recouvra tout ce que les Hamalékites avaient emporté ; il recouvra aussi ses deux femmes.

19 Et ils trouvèrent que rien ne leur manquait, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, tant des fils que des filles, et du butin, et de tout ce qu’ils leur avaient emporté ; David recouvra le tout.

20 David prit aussi tout le reste du gros et du menu bétail, qu’on mena devant les troupeaux qu’on leur avait pris, et on disait : C’est ici le butin de David.

21 Puis David vint vers les deux cents hommes qui avaient été tellement fatigués qu’ils n’avaient pu marcher après David, qui les avait fait demeurer au torrent de Bésor, et ils sortirent au-devant de David, et au-devant du peuple qui était avec lui ; et David, s’étant approché du peuple, les salua amiablement.

22 Mais tous les méchants garnements qui étaient allés avec David, prirent la parole et dirent : Puisqu’ils ne sont point venus avec nous, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons recouvré, sinon à chacun d’eux sa femme et ses enfants ; qu’ils les emmènent, et s’en aillent.

23 Mais David dit : Ce n’est pas ainsi, mes frères, que vous devez disposer de ce que l’Éternel nous a donné, puisqu’il nous a gardés, et qu’il a livré entre nos mains cette troupe qui était venue contre nous.

24 Qui vous croirait dans cette affaire ? Car celui qui demeure au bagage, doit avoir autant de part que celui qui descend au combat ; ils partageront également.

25 Et cela a été pratiqué depuis ce jour-là ; et on en fit une ordonnance et une loi en Israël, jusqu’à ce jour.

26 David donc revint à Tsiklag, et envoya du butin aux anciens de Juda, savoir, à ses amis, disant : Voici un présent, que je vous fais, du butin des ennemis de l’Éternel.

27 Il en envoya à ceux qui étaient à Beth-el, à ceux qui étaient à Ramoth du midi, à ceux qui étaient à Jattir,

28 à ceux qui étaient à Haroher, à ceux qui étaient à Sciphamoth, à ceux qui étaient à Esçtemoah,

29 à ceux qui étaient à Racal, et à ceux qui étaient dans les villes des Jérahméeliens, à ceux qui étaient dans les villes des Kéniens,

30 à ceux qui étaient à Horma, à