Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6 Or, les Hammonites voyant qu’ils s’étaient mis en mauvaise odeur auprès de David, envoyèrent des gens pour lever à leurs dépens vingt mille hommes de pied des Syriens de Both-Réhob et des Syriens de Tsoba, et mille hommes du roi de Mahaca, et douze mille hommes de ceux de Tob.

7 David l’ayant appris, envoya Joab et toute l’armée, savoir, les plus vaillants.

8 Alors les Hammonites sortirent, et se rangèrent en bataille à l’entrée de la porte ; et les Syriens de Tsoba, et de Réhob, et ceux de Tob et de Mahaca, étaient à part dans la campagne.

9 Et Joab, voyant que l’armée des ennemis était tournée contre lui, pour l’attaquer devant et derrière, choisit de tous les gens d’élite d’Israël, et les rangea contre les Syriens ;

10 et il donna la conduite du reste de ses troupes à Abisçaï son frère, et il les rangea contre les Hammonites.

11 Et Joab lui dit : Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras m’en délivrer ; et si les Hammonites sont plus forts que toi, j’irai aussi pour t’en délivrer.

12 Sois vaillant, et combattons vaillamment pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu ; et que l’Éternel fasse ce qui lui semblera bon.

13 Alors Joab et le peuple qui était avec lui s’approchèrent pour livrer le combat aux Syriens, et les Syriens fuirent devant lui ;

14 et les Hammonites voyant que les Syriens avaient pris la fuite, s’enfuirent aussi de devant Abisçaï, et rentrèrent dans la ville ; et Joab s’en retourna, et cessa de poursuivre les Hammonites, et il vint à Jérusalem.

15 Mais les Syriens, voyant qu’ils avaient été battus par ceux d’Israël, se rallièrent de nouveau ;

16 et Hadarhézer envoya vers eux, et fit venir des Syriens de delà le fleuve, et ils vinrent à Hélam ; et Sçobac, chef de l’armée de Hadarhézer, les conduisait.

17 Ce qui fut rapporté à David ; et il assembla tout Israël, passa le Jourdain, et vint à Hélam ; et les Syriens se rangèrent en bataille contre David, et le combattirent.

18 Mais les Syriens fuirent de devant Israël ; et David défit sept cents chariots des Syriens, et quarante mille cavaliers ; il frappa aussi Sçobac, chef de leur armée, qui mourut là.

19 Et quand tous les rois qui étaient soumis à Hadarhézer, eurent vu qu’ils avaient été battus par ceux d’Israël, ils firent la paix avec Israël, et ils leur furent assujettis ; et les Syriens craignirent de donner du secours aux Hammonites.



David se rend coupable d’adultère. Il est cause de la mort d’Urie.


1 Un an après, lorsque ces rois se mettaient en campagne, David envoya Joab et ses serviteurs, et tout Israël ; et ils détruisirent les Hammonites, et ils assiégèrent Rabba ; mais David demeura à Jérusalem.

2 Et il arriva sur le soir que David se leva de dessus son lit, et comme il se promenait sur la plate-forme du palais royal, il vit de dessus cette plate-forme une femme qui se baignait, et cette femme-là était fort belle à voir.

3 Et David envoya des gens pour s’enquérir de cette femme-là ; et on lui dit : N’est-ce pas Bath-scébah, fille d’Eliham, femme d’Urie le Héthien ?

4 Et David envoya des messagers, et l’enleva ; et étant venue vers lui, il dormit avec elle ; car elle était nettoyée de sa souillure, et elle s’en retourna dans sa maison.

5 Et cette femme-là conçut ; et elle envoya le faire savoir à David, disant : Je suis enceinte.

6 Alors David envoya à Joab des gens pour lui dire : Envoie-moi Urie le Héthien ; et Joab envoya Urie à David.

7 Et Urie vint à lui, et David l’interrogea en quel état était Joab et le peuple, et ce qui se passait à la guerre.