Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

18 et Bahalath, et Tadmor, au désert du pays ;

19 et toutes les villes de munitions que Salomon eut, et les villes où il tenait ses chariots, et les villes où il tenait ses gens de cheval, et tout ce qu’il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem et au Liban, et dans tout le pays de sa domination.

20 Et pour ce qui est des peuples qui étaient restés des Amorrhéens, des Héthiens, des Phérésiens, des Héviens, et des Jébusiens, qui n’étaient point des enfants d’Israël ;

21 savoir, de leurs descendants qui étaient demeurés après eux au pays, et que les enfants d’Israël n’avaient pu détruire à la façon de l’interdit, Salomon les rendit tributaires et les asservit jusqu’à ce jour.

22 Mais Salomon ne souffrit point qu’aucun des enfants d’Israël fût asservi ; mais ils étaient gens de guerre, et ses officiers et ses principaux chefs, et ses capitaines, et chefs de ses chariots, et de sa cavalerie.

23 Il y en avait aussi cinq cent cinquante qui étaient les principaux chefs de ceux qui étaient établis sur l’ouvrage de Salomon, qui avaient l’intendance sur le peuple qui faisait son ouvrage.

24 Or, la fille de Pharaon monta de la cité de David dans la maison que Salomon lui avait bâtie ; et ce fut alors qu’il bâtit Millo.

25 Et Salomon offrit, trois fois l’année, des holocaustes et des sacrifices de prospérités, sur l’autel qu’il avait bâti à l’Éternel ; et il faisait des parfums sur celui qui était devant l’Éternel, après avoir achevé sa maison.

26 Le roi Salomon équipa aussi une flotte à Hetsjon-Guéber, qui était près d’Eloth, sur le rivage de la mer Rouge, au pays d’Edom.

27 Et Hiram envoya de ses serviteurs, gens de mer et qui entendaient la marine, pour être avec les serviteurs de Salomon dans cette flotte.

28 Et ils vinrent à Ophir ; et ils prirent de là quatre cent et vingt talents d’or ; et ils les apportèrent au roi Salomon.



La reine de Saba vient voir Salomon.


1 La reine de Scéba ayant entendu la réputation de Salomon, à cause du nom de l’Éternel, le vint éprouver par des questions obscures.

2 Et elle entra dans Jérusalem avec un fort grand train, et avec des chameaux qui portaient des choses aromatiques et une grande quantité d’or et de pierres précieuses ; et étant venue vers Salomon, elle lui parla de tout ce qu’elle avait dans le cœur.

3 Et Salomon lui expliqua tout ce qu’elle lui proposa ; il n’y eut rien que le roi n’entendît, et qu’il ne lui expliquât.

4 Alors la reine de Scéba voyant toute la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie,

5 et les mets de sa table, le logement de ses serviteurs, l’ordre du service de ses officiers, leurs vêtements, ses échansons, et les holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Éternel, elle fut toute hors d’elle-même.

6 Et elle dit au roi : Ce que j’ai appris dans mon pays de ton état et de ta sagesse, est véritable.

7 Et je n’ai point cru ce qu’on en disait, jusqu’à ce que je sois venue, et que mes yeux l’aient vu ; et voici, on ne m’en avait point rapporté la moitié ; ta sagesse et le bien que je vois surpassent ce que j’avais appris de ta renommée.

8 Oh ! qu’heureux sont tes gens ! Oh ! qu’heureux sont tes serviteurs qui assistent continuellement devant toi, et qui écoutent ta sagesse !

9 Béni soit l’Éternel ton Dieu qui t’a eu pour agréable, pour te mettre sur le trône d’Israël, parce que l’Éternel a aimé Israël pour toujours, et qu’il t’a établi roi, afin de rendre le droit et la justice.

10 Et elle donna au roi cent vingt talents d’or, et une grande quantité de choses aromatiques, avec des pierres précieuses. Il ne vint jamais depuis une si grande abondance de choses aromatiques que la reine de Scéba en donna au roi Salomon.