Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parole de l’Eternel ; il s’en alla, et demeura au torrent de Kérith, qui est vis-à-vis du Jourdain.

6 Et les corbeaux lui apportaient du pain et de la chair le matin, et du pain et de la chair le soir ; et il buvait du torrent.

7 Mais il arriva qu’au bout de quelques jours le torrent tarit, parce qu’il n’y avait point eu de pluie au pays.

8 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée, disant :

9 Lève-toi, et va-t’en à Sarepta, qui est auprès de Sidon, et demeure là. Voici, j’ai commandé là à une femme veuve de t’y nourrir.

10 Il se leva donc, et s'en alla à Sarepta ; et comme il fut arrivé à la porte de la ville, il vit là une femme veuve qui amassait du bois, et il l’appela, et lui dit : Je te prie, prends-moi un peu d’eau dans un vaisseau, et que je boive.

11 Et elle s’en alla pour en prendre ; et il la rappela et lui dit : Je te prie, prends en ta main une bouchée de pain pour moi.

12 Mais elle répondit : L’Eternel ton Dieu est vivant, que je n’ai aucun gâteau ; je n’ai que plein ma main de farine dans une cruche, et un peu d’huile dans une fiole ; et voici, j’amasse deux bûches, puis je m’en irai, et je l’apprêterai pour moi et pour mon fils, et nous le mangerons, et après nous mourrons.

13 Et Elie lui dit : Ne crains point, va, fais comme tu dis ; toutefois, fais-m’en premièrement un petit gâteau, et apporte-le-moi ; et après tu en feras pour toi et pour ton fils.

14 Car ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans la cruche ne manquera point, et l’huile qui est dans la fiole ne finira point, jusqu’à ce que l’Eternel donne de la pluie sur la terre.

15 Elle s’en alla donc, et fit comme Elie avait dit ; et elle en mangea, avec lui et sa famille, plusieurs jours.

16 La farine de la cruche ne manqua point, et l’huile de la fiole ne finit point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie.

17 Après ces choses il arriva que le fils de la femme, qui était la maîtresse de la maison, devint malade ; et la maladie fut si forte, qu’il expira.

18 Et elle dit à Elie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour renouveler la mémoire de mon iniquité et pour faire mourir mon fils ?

19 Et il lui dit : Donne-moi ton fils ; et il le prit du sein de cette femme, et le porta dans une chambre haute où il demeurait, et il le coucha sur son lit.

20 Puis il cria à l’Eternel, et dit : Eternel mon Dieu, as-tu aussi affligé cette veuve chez laquelle je demeure, que tu lui aies fait mourir son fils ?

21 Et il s’étendit tout de son long sur l’enfant par trois fois ; et il cria à l’Eternel, et dit : Eternel mon Dieu, je te prie que l’âme de cet enfant rentre en lui.

22 Alors l’Eternel exauça la voix d’Elie ; et l’âme de l’enfant rentra en lui, et il recouvra la vie.

23 Et Elie prit l’enfant, et le fit descendre de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère, et lui dit : Regarde, ton fils vit.

24 Alors la femme dit à Elie : Je connais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel qui est dans ta bouche, est véritable.



Elie confond les prophètes de Bahal.


1 Plusieurs jours après, la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, la troisième année, disant : Va, montre-toi à Achab, et je donnerai de la pluie à la terre.

2 Elie donc s’en alla pour se montrer à Achab. Or, il y avait une grande famine dans Samarie.

3 Et Achab avait appelé Abdias, son maître d’hôtel. (Or, Abdias craignait fort l’Eternel ;

4 car, quand Jésabel exterminait les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes et les cacha, cinquante dans une caverne, et cinquante dans une autre, et il les y nourrit de pain et d’eau.)