Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

raël, et des rois d’Israël qui les avaient établies.

9 Et les enfants d’Israël avaient caché les choses qu’ils faisaient, qui n’étaient point droites devant l’Eternel leur Dieu, et ils s’étaient bâti des hauts lieux par toutes leurs villes, depuis la tour des gardes jusqu’aux villes fortes.

10 Et ils s’étaient dressé des statues, et ils avaient planté des bocages sur toutes les hautes collines et sous tout arbre feuillu ;

11 et ils avaient fait là des encensements dans tous les hauts lieux, à l’imitation des nations que l’Eternel avait chassées de devant eux ; et ils avaient fait de méchantes actions, pour irriter l’Eternel ;

12 et ils avaient servi les dieux infâmes, desquels l’Eternel leur avait dit : Vous ne ferez point cela.

13 Et l’Eternel avait sommé Israël et Juda par tous les prophètes et par tous les voyants, leur disant : Détournez-vous de toutes vos méchantes voies ; convertissez-vous et gardez mes commandements et mes statuts, selon toute la loi que j’ai commandée a vos pères, et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes.

14 Mais ils n’écoutèrent point, et ils roidirent leur cou, comme leurs pères avaient roidi leur cou, lesquels n’avaient point cru à l’Eternel leur Dieu.

15 Et ils méprisèrent ses statuts et l’alliance qu’il avait traitée avec leurs pères, et ses témoignages par lesquels ils les avaient sommés ; et ils marchèrent après la vanité ; ils furent aussi vains ; ils imitèrent les nations qui étaient autour d’eux, bien que l’Eternel eût défendu de faire comme elles.

16 Et ayant abandonné tous les commandements de l’Eternel leur Dieu, ils se firent des images de fonte, savoir, deux veaux ; ils se firent aussi des bocages, ils se prosternèrent devant toute l’armée des cieux, et ils servirent Bahal.

17 Ils firent aussi passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils s’adonnèrent aux divinations et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui déplaît à l’Eternel, afin de l’irriter.

18 Et l’Eternel s’irrita contre Israël, et il les rejeta, et il ne demeura rien de reste que la seule tribu de Juda.

19 Juda même ne garda point les commandements de l’Eternel son Dieu ; mais ils marchèrent dans les ordonnances qu’Israël avait établies.

20 C’est pourquoi l’Eternel rejeta toute la race d’Israël, et il les affligea et les livra entre les mains de ceux qui les pillaient, jusqu’à ce qu’il les eût rejetés de devant sa face.

21 Car Israël fit schisme d’avec la maison de David, et ils établirent roi Jéroboam, fils de Nébat, lequel Jéroboam débaucha Israël, afin qu’il ne suivît plus l’Eternel ; et il leur fit commettre un grand péché.

22 Et les enfants d’Israël marchèrent dans tous les péchés que Jéroboam avait faits, et ils ne s’en retirèrent point,

23 Jusqu’à ce que l’Eternel les rejeta de devant lui, selon qu’il en avait parlé par tous ses serviteurs les prophètes ; et Israël fut transporté de dessus sa terre en Assyrie, où il est demeuré jusqu’à ce jour.

24 Et le roi des Assyriens fit venir des gens de Babel, de devers Cuth, de Hava, de Hamath, et de Sépharvajim, et il les fit habiter dans les villes de Samarie, en la place des enfants d’Israël ; et ils possédèrent Samarie, et habitèrent dans ses villes.

25 Or, il arriva qu’au commencement qu’ils habitèrent là, ils ne servaient pas l'Eternel, et l’Eternel envoya contre eux des lions qui les tuaient.

26 Et on dit au roi des Assyriens : Les nations que tu as transportées et fait habiter dans les villes de Samarie, ne savent pas la manière de servir le Dieu du pays ; c’est pourquoi il a envoyé des lions, et voilà, les lions les tuent, parce qu’ils ne savent pas la manière de servir le Dieu du pays.

27 Alors le roi des Assyriens fit ce commandement, et dit : Faites aller