Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous moissonnerez ; vous planterez des vignes et vous en mangerez le fruit.

30 Et ce qui est réchappé et demeuré de reste à la maison de Juda, étendra par-dessous sa racine, qui produira son fruit par-dessus.

31 Car il sortira quelque reste de Jérusalem, et quelques réchappés de la montagne de Sion ; la jalousie de l’Éternel des armées fera cela.

32 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel du roi des Assyriens : Il n’entrera point dans cette ville, il n’y jettera aucune flèche, il ne se présentera point contre elle avec le bouclier, et ne dressera point de terrasse contre elle.

33 Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Éternel.

34 Car je garantirai cette ville et je la délivrerai, à cause de moi et à cause de David mon serviteur.

35 Et il arriva cette nuit-là qu’un ange de l’Éternel sortit et tua cent quatre-vingt et cinq mille hommes au camp des Assyriens ; et quand on fut levé de bon matin, voilà, c’étaient tous des corps morts.

36 Et Sanchérib, roi des Assyriens, partit de là, s’en alla, et s’en retourna, et demeura à Ninive.

37 Et il arriva, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc son dieu, qu’Adrammélec et Sçaréetser, ses fils, le tuèrent avec l’épée ; puis ils se sauvèrent au pays d’Ararat ; et Essarhaddon son fils régna en sa place.



Maladie d'Ézéchias. Sa prière à Dieu. Sa guérison.


1 En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort ; et le prophète Ésaïe, fils d’Amos, vint vers lui et lui dit : Ainsi a dit l’Éternel : Dispose de ta maison ; car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.

2 Alors Ézéchias tourna son visage contre la muraille, et fit sa prière à l’Éternel, disant :

3 Je te prie, ô Éternel, que maintenant tu te souviennes comment j’ai marché devant toi en vérité et en intégrité de cœur, et comment j’ai fait ce qui t’était agréable. Et Ézéchias versa des larmes en abondance.

4 Or, il arriva qu’Ésaïe n’étant point encore sorti du milieu de la ville, la parole de l’Éternel lui fut adressée, et le Seigneur lui dit :

5 Retourne, et dis à Ézéchias, conducteur de mon peuple : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu de David ton père : J’ai exauce ta prière, j’ai vu tes larmes ; voici, je te vais guérir ; dans trois jours tu monteras dans la maison de l’Éternel ;

6 et j’ajouterai quinze ans à tes jours, et je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi des Assyriens ; et je garantirai cette ville, à cause de moi, et à cause de David mon serviteur.

7 Puis Ésaïe dit : Prenez une masse de figues ; et ils la prirent et la mirent sur l’ulcère ; et il fut guéri.

8 Or, Ézéchias avait dit à Ésaïe : Quel signe aurai-je que l’Éternel me guérira, et qu’au troisième jour je monterai à la maison de l’Éternel ?

9 Et Ésaïe répondit : Voici le signe que l’Éternel te donne pour t’assurer qu’il accomplira la parole qu’il a prononcée : l’ombre s’avancera-t-elle de dix degrés, ou rétrogradera-t-elle de dix degrés ?

10 Et Ézéchias dit : C’est peu de chose que l’ombre s’avance de dix degrés ; non, mais que l’ombre rétrograde de dix degrés.

11 Et Ésaïe le prophète cria à l’Éternel ; et il fit rétrograder l’ombre par les degrés par lesquels elle était descendue au cadran d’Achaz, dix degrés en arrière.

12 En ce temps-là, Bérodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre avec un présent à Ézéchias par ses ambassadeurs, parce qu’il avait appris qu’Ézéchias avait été malade.

13 Ézéchias les ayant entendus, leur montra tous les cabinets de ses parfums, l’argent, l’or, les choses aromatiques, ses baumes de prix, tout son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors ; il n'y eut