Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/548

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par leur nom, pour distribuer la portion à tous les mâles des sacrificateurs, et à tous ceux des Lévites dont on avait fait le dénombrement, selon leurs généalogies.

20 Ézéchias en usa ainsi par tout Juda, et il fit ce qui est bon, droit et véritable, en la présence de l’Éternel son Dieu ;

21 et il travailla de tout son cœur dans tout l’ouvrage qu’il entreprit pour le service de la maison de Dieu, et dans la loi, et dans les commandements, recherchant son Dieu, et il prospéra.



L’armée de Sanchérib assiège Jérusalem. Elle est détruite par un ange. Mort d’Ézéchias.


1 Après ces choses, et après qu’elles furent bien établies, Sanchérib, roi d’Assyrie, vint et entra en Juda, et campa contre les villes fortes, ayant résolu de faire brèche pour les prendre.

2 Et Ézéchias voyant que Sanchérib était venu, et qu’il se tournait contre Jérusalem pour y faire la guerre,

3 tint conseil avec ses principaux officiers, et avec les plus vaillants hommes qu’il eût, pour boucher les sources des fontaines qui étaient hors de la ville ; et ils l’aidèrent à le faire.

4 Car un grand peuple s’assembla, et ils bouchèrent toutes les fontaines, et le torrent qui se répandait par le pays, disant : Pourquoi les rois des Assyriens trouveraient-ils à leur venue des eaux en abondance ?

5 Il se fortifia aussi, et bâtit toute la muraille où l’on avait fait brèche, et il l’éleva jusqu’aux tours ; il bâtit une autre muraille par dehors ; il fit rétablir Millo dans la cité de David, et il fit faire beaucoup de javelots et de boucliers.

6 Et il ordonna des capitaines de guerre sur le peuple, et il les assembla avec lui dans la place de la porte de la ville, et il leur parla selon leur cœur, et leur dit :

7 Fortifiez-vous et prenez courage, ne craignez point et ne soyez point effrayés du roi des Assyriens, ni de toute la multitude qui est avec lui ; car il y a beaucoup plus avec nous qu’avec lui.

8 Le bras de la chair est avec lui ; mais l’Éternel notre Dieu est avec nous, pour nous aider et pour conduire nos combats. Alors le peuple se rassura sur les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.

9 Après ces choses, Sanchérib, roi des Assyriens, envoya ses serviteurs à Jérusalem (pendant qu’il était contre Lakis, et qu’il avait toutes les forces de son royaume avec lui) vers Ézéchias, roi de Juda, et vers tous les Juifs qui étaient à Jérusalem, pour leur dire :

10 Ainsi a dit Sanchérib, roi des Assyriens : Sur quoi vous assurez-vous, que vous demeuriez à Jérusalem pour y être assiégés ?

11 Ézéchias ne vous pousse-t-il pas à vous exposer à la mort par la famine et par la soif, en vous disant : L’Éternel notre Dieu nous délivrera de la main du roi des Assyriens ?

12 Cet Ézéchias n’a-t-il pas ôté les hauts lieux et les autels de l’Éternel, et n’a-t-il pas fait ce commandement à Juda et à Jérusalem, disant : Vous vous prosternerez devant un seul autel, et vous y ferez fumer vos sacrifices ?

13 Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes ancêtres, à tous les peuples de divers pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils pu délivrer leur pays de ma main ?

14 Qui sont ceux de tous les dieux de ces nations, que mes ancêtres ont entièrement détruites, qui aient délivré leur peuple de ma main, pour croire que votre Dieu vous puisse délivrer de ma main ?

15 Maintenant donc, qu’Ézéchias ne vous abuse point, et ne vous séduise plus de cette manière, et ne le croyez pas ; car si aucun dieu d’aucune nation ou d’aucun royaume, n’a pu délivrer son peuple de ma main, ni de la main de mes ancêtres, combien moins votre Dieu vous pourra-t-il délivrer de ma main ?

16 Et ses serviteurs dirent encore