Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Kérub, d’Addan et d’Immer ; lesquels ne purent montrer la maison de leurs pères, ni leur race, savoir, s’ils étaient d’Israël :

62 les descendants de Délaja, les descendants de Tobija, les descendants de Nékoda, six cent quarante-deux.

63 Et des sacrificateurs : les descendants de Habaja, les descendants de Kots, les descendants de Barzillaï, qui prit pour femme une des filles de Barzillaï Galaadite, et qui fut appelé de leur nom.

64 Ils cherchèrent leur registre, en recherchant leur généalogie ; mais ils n’y furent point trouvés ; et ils furent exclus de la sacrificature.

65 Et Attirsçatha leur dit, qu’ils ne mangeassent point des choses très saintes, pendant que le sacrificateur assisterait avec Urim et Tummim.

66 Toute l’assemblée ensemble était de quarante-deux, mille trois cent soixante ;

67 sans leurs serviteurs et leurs servantes, qui étaient sept mille trois cent trente-sept ; et ils avaient deux cent quarante-cinq, tant chantres que chanteuses.

68 Ils avaient sept cent trente-six chevaux, deux cent quarante-cinq mulets,

69 quatre cent trente-cinq chameaux, et six mille sept cent vingt ânes.

70 Et quelques-uns des chefs des pères contribuèrent pour l’ouvrage du temple. Attirsçatha donna au trésor mille drachmes d’or, cinquante bassins, cinq cent trente robes de sacrificateurs.

71 Et quelques autres d’entre les chefs des pères, donnèrent pour le trésor de l’ouvrage, vingt mille drachmes d’or et deux mille deux cents mines d’argent.

72 Et ce que le reste du peuple donna, fut vingt mille drachmes d’or et deux mille mines d’argent, et soixante-sept robes de sacrificateurs.

73 Et ainsi les sacrificateurs, les Lévites, les portiers, les chantres, quelques-uns du peuple, les Néthiniens, et tous ceux d’Israël, habitèrent dans leurs villes, de sorte que le septième mois approchant, les enfants d’Israël étaient dans leurs villes.



Lecture de la loi. Fête des tabernacles.


1 Or, tout le peuple s’assembla, comme si ce n’eût été qu’un seul homme, dans la place qui était devant la porte des eaux ; et ils dirent à Esdras le scribe d’apporter le livre de la loi de Moïse, que l’Eternel avait commandé à Israël d’observer.

2 Et ainsi, au premier jour du septième mois, Esdras le sacrificateur apporta la loi devant l’assemblée, qui était composée d’hommes et de femmes, et de tous ceux qui étaient capables d’entendre, afin qu’on l’écoutât.

3 Et il lut au livre, dans la place qui était devant la porte des eaux, depuis le matin jusqu’à midi, en présence des hommes et des femmes, et de ceux qui étaient capables d’entendre ; et les oreilles de tout le peuple furent attentives à la lecture du livre de la loi.

4 Et Esdras le scribe se tint debout sur un lieu éminent, bâti de bois, qu’on avait dressé pour cela ; et il avait auprès de lui, à sa main droite, Mattitja, Scémah, Hananja, Urija, Hilkija et Mahaséja ; et à sa gauche, Pédaja, Misçaël, Malkija, Hasçum, Hasçbadduna, Zacharie et Mesçullam.

5 Et Esdras ouvrit le livre devant tout le peuple ; car il était au-dessus de tout le peuple ; et sitôt qu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint debout.

6 Ensuite Esdras bénit l’Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit : Amen ! Amen ! en élevant leurs mains ; puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Eternel, le visage contre terre.

7 Jesçuah, Bani, Scérebja, Jamin, Hakkub, Sçabéthaï, Hodija, Mahaséja, Kélita, Hazarja, Josabad, Hanan, Pélaja et les autres Lévites, faisaient aussi entendre la loi au peuple, le peuple se tenant en sa place.