Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/763

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hypocrites, et des gens malins, et toute bouche ne prononce que le mensonge. Pour tout cela il ne fera point cesser sa colère, mais sa main sera encore étendue ;

17 car la méchanceté brûlera comme un feu, elle dévorera les ronces et les épines ; elle s’allumera dans les lieux les plus épais de la forêt, et ils se dissiperont en s’élevant comme la fumée qui monte.

18 La terre sera obscurcie à cause de la colère de l’Éternel des armées, et le peuple sera comme la nourriture du feu ; l’un n’aura point compassion de l’autre.

19 Il ravira à la droite, et il aura faim ; il mangera à la gauche, et ils ne seront point rassasiés ; chacun mangera la chair de son bras :

20 Manassé Ephraïm, et Ephraïm Manassé ; eux ensemble seront contre Juda. Pour tout cela il ne fera point cesser sa colère, mais sa main sera encore étendue.



Prédiction contre la Judée et contre les Assyriens.


1 Malheur à ceux qui font des ordonnances d’iniquité, et qui font écrire aux scribes des arrêts d’oppression !

2 pour enlever aux petits leurs droits, et pour ravir le droit des affligés de mon peuple, afin d’avoir les veuves pour leur butin, et de piller les orphelins.

3 Et que ferez-vous au jour de la visitation, et dans la ruine éclatante qui viendra de loin ? Vers qui recourrez-vous pour avoir du secours, et où laisserez-vous votre gloire ?

4 Afin de n’être pas abaissés au-dessous de ceux qui sont prisonniers, ils tomberont même sous ceux qui auront été tués. Pour tout cela il ne fera point cesser sa colère, mais sa main sera encore étendue.

5 Malheur à Assur, verge de ma colère, quoique le bâton qui est dans leur main soit mon indignation.

6 Je l’enverrai contre la nation hypocrite, et je le dépêcherai contre le peuple sur lequel je veux déployer ma fureur, afin qu’il fasse un grand butin et un grand pillage, et qu’il le rende foulé comme la boue des rues.

7 Mais il ne l’estimera pas ainsi, et son cœur ne le pensera pas ainsi ; mais il n’aura dans son cœur que le dessein de détruire et d’exterminer beaucoup de nations.

8 Car il dira : Mes princes ne sont-ils pas autant de rois ?

9 Calno n’est-elle pas comme Carkémis ? Hamath n’est-elle pas comme Arpad ? Et Samarie n’est-elle pas comme Damas ?

10 Comme ma main a vaincu les royaumes ayant des idoles, elle prendra aussi les images taillées de Jérusalem et de Samarie.

11 Ne ferai-je pas aussi à Jérusalem et à ses faux dieux de même que j’ai fait à Samarie et à ses idoles ?

12 Mais il arrivera, lorsque le Seigneur aura achevé toute son œuvre, dans la montagne de Sion et à Jérusalem, que j’examinerai le fruit de la fierté du cœur du roi d’Assyrie, et la gloire de l’élévation de ses yeux.

13 Parce qu’il aura dit : J’ai fait cela par la force de ma main, et par ma sagesse, car je suis intelligent ; j’ai ôté les bornes des peuples, et j’ai pillé ce qu’ils avaient de plus précieux, et comme puissant, j’ai fait descendre ceux qui étaient assis ;

14 et ma main a trouvé, comme un nid, les richesses des peuples ; et comme l’on rassemble les œufs qui sont laissés, ainsi ai-je rassemblé toute la terre, et il n’y a eu personne qui ait remué l’aile, ou qui ait ouvert le bec, ou qui ait grommelé.

15 La hache se glorifiera-t-elle contre celui qui en coupe ? Ou la scie s’élèvera-t-elle contre celui qui la remue ? Comme si la verge se remuait contre ceux qui la lèvent en haut, et que le bâton s’élevât comme s’il n’était pas du bois.

16 C’est pourquoi le Seigneur, l’Éternel des armées, enverra la maigreur sur les hommes gras, et il allumera sous sa gloire un embrasement tel que l’embrasement d’un feu.