Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/776

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

perpétuité ; car le rocher des siècles est en l’Éternel notre Dieu.

5 Car il abaissera ceux qui habitent dans les lieux élevés ; il humiliera la ville superbe ; il l’humiliera jusqu’en terre, il la fera descendre jusqu’à la poussière.

6 Le pied, même les pieds des affligés, et les plantes des petits la fouleront.

7 Le sentier du juste est uni, tu aplanis le chemin du juste.

8 Aussi nous t’avons attendu, ô Éternel ! dans le sentier de tes jugements ; et c’est vers ton nom et vers ton souvenir que tend le désir de notre âme.

9 Mon âme t’a désiré pendant la nuit, et mon esprit qui est en moi te cherchera le matin, car lorsque tes jugements sont sur la terre, les habitants de la terre apprennent la justice.

10 Fait-on grâce au méchant ? il n’en apprendra point à être juste, mais il agira avec méchanceté dans la terre de la droiture, et il ne regardera point à la majesté de l’Éternel.

11 Éternel ! ta main est-elle élevée ? Ils ne le voient point ; mais ils le verront, et ils seront honteux à cause de la jalousie que tu montres en faveur de ton peuple ; même le feu dont tu punis tes ennemis les dévorera.

12 Éternel ! tu nous donneras la paix ; car c’est toi qui nous as fait tout ce qui nous est arrivé.

13 Éternel, notre Dieu ! d’autres seigneurs que toi nous ont maîtrisés ; mais c’est par toi seul que nous nous souvenons de ton nom.

14 Ils sont morts, ils ne vivront plus ; les trépassés ne se relèveront point, parce que tu les as visités, que tu les as exterminés, et que tu en as fait périr toute la mémoire.

15 Éternel ! tu avais accru la nation, tu avais accru la nation ; tu as été glorifié, tu les as jetés loin par tous les bouts de la terre.

16 Éternel ! quand ils ont été dans la détresse, ils t’ont recherché ; ils ont répandu leur humble requête quand ton châtiment a été sur eux.

17 Comme celle qui est enceinte, lorsqu’elle est prête d’enfanter, est en travail et crie dans ses douleurs, c’est ainsi que nous avons été à cause de ton courroux, ô Éternel !

18 Nous avons conçu, et nous avons été en travail, nous n’avons enfanté que du vent ; nous ne saurions en aucune manière délivrer le pays, et les habitants de la terre n’ont pas été exterminés.

19 Mais ceux que tu avais fait mourir vivront ; mon corps mort se relèvera. Réveillez-vous et vous réjouissez avec chant de triomphe, vous, habitants de la poussière ; car ta rosée est comme la rosée qui tombe sur les herbes, et la terre jettera dehors les trépassés.

20 Va, mon peuple, entre dans tes cabinets, et ferme ta porte sur toi ; cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que l’indignation soit passée.

21 Car, voici, l’Éternel va sortir de son lieu, pour visiter l’iniquité que les habitants de la terre ont commise contre lui ; alors la terre découvrira le sang qu’elle aura reçu, et elle ne cachera plus ceux qu’on a mis à mort.



Triomphe de l’Eglise contre Babylone.


1 En ce jour-là l’Éternel punira de sa dure, grande et forte épée Léviathan le grand serpent, et Léviathan le serpent tortueux, et il tuera la baleine qui est dans la mer.

2 En ce jour-là vous chanterez, en vous répondant l’un à l’autre, sur la vigne qui porte le meilleur vin.

3 C’est moi, l’Éternel, qui la garde ; je l’arroserai de moment en moment, je la garderai nuit et jour, de peur qu’on ne lui fasse du mal.

4 Il n’y a point de fureur en moi. Qui m’opposera des ronces et des épines pour les combattre ? Je marcherai sur elles, et je les brûlerai toutes ensemble.

5 Ou plutôt, qu’il retienne ma force ; qu’il fasse la paix avec moi, qu’il fasse la paix avec moi.