Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/782

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4 Mais ainsi m’a dit l’Éternel : Comme le lion et le lionceau rugit sur sa proie, et quoiqu’on appelle contre lui un grand nombre de bergers, il n’est point effrayé pour leur cri, et ne s’étonne point pour leur bruit ; ainsi l’Éternel des armées descendra pour combattre en faveur de la montagne de Sion et de son coteau.

5 Comme les oiseaux volent sur leurs petits, ainsi l’Éternel des armées garantira Jérusalem ; il la protégera et la délivrera ; il passera et il la sauvera.

6 Retournez à celui contre qui les enfants d’Israël ont commis une très profonde révolte.

7 Car en ce jour-là chacun jettera les idoles faites de son argent, et les idoles faites de son or, lesquelles vos mains ont faites pour vous faire pécher.

8 Et Assur tombera par l’épée qui ne sera point l’épée d’un vaillant homme ; une épée, dis-je, qui ne sera point une épée d’homme, le dévorera ; il s’enfuira de devant l’épée, et ses jeunes gens d’élite seront rendus tributaires.

9 Et il s’en ira de frayeur à sa forteresse, et ses capitaines seront effrayés à cause de l’étendard, dit l’Éternel, qui a son feu dans Sion, et son fourneau dans Jérusalem.



Bonheur de la Judée sous le règne d’Ézéchias.


1 Voici, un roi régnera avec justice, et les princes présideront avec équité.

2 Et cet homme sera comme un lieu où l’on se met à couvert du vent, et comme une retraite contre la tempête ; comme sont les ruisseaux d’eau dans un lieu sec, et l’ombre d’un gros rocher dans un pays altéré.

3 Alors les yeux de ceux qui voient ne seront plus retenus, et les oreilles de ceux qui écoutent seront attentives.

4 Et le cœur des insensés entendra la science, et la langue de ceux qui bégayaient parlera promptement et nettement.

5 L’insensé ne sera plus appelé libéral ; et l’avare ne sera plus nommé magnifique.

6 Car l’insensé ne prononce que des folies, et son cœur ne s’adonne qu’à l’iniquité, pour exécuter ce qu’il dissimulait, et pour prononcer des faussetés contre l’Éternel, pour épuiser l’âme de celui qui a faim, et pour ôter le breuvage à celui qui est altéré.

7 Les moyens dont l’avare se sert sont pernicieux. Il trouve des inventions pour perdre les affligés par des paroles fausses, lors même que le pauvre parle selon la justice.

8 Mais le libéral prend des conseils de libéralité, et il se lève pour exercer la libéralité.

9 Femmes, qui êtes à votre aise, levez-vous, écoutez ma voix ; filles, qui vous tenez assurées, prêtez l’oreille à ma parole.

10 Dans un an et quelques jours, vous qui vous tenez assurées, vous serez troublées, car la vendange manquera, et on ne fera point de récolte.

11 Vous qui êtes à votre aise, tremblez ; vous qui vous tenez assurées, soyez troublées ; dépouillez-vous, quittez vos habits pour vous ceindre les reins.

12 Frappez-vous la poitrine à cause de vos belles campagnes, et de vos vignes fertiles.

13 Les épines et les ronces monteront sur la terre de mon peuple, même sur toutes les maisons de plaisir, et sur la ville qui est dans la joie.

14 Car le palais va être renversé, la multitude de la ville va être abandonnée ; les lieux élevés du pays et les forteresses seront autant de cavernes, à jamais ; ce sera là que se joueront les ânes sauvages, et que paîtront les troupeaux ;

15 jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert devienne un Carmel, et que Carmel soit réputé comme une forêt.

16 L’équité habitera dans le lieu qui avait été désert, et la justice reposera en Carmel.