Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/803

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

23 Mais je la mettrai dans la main de ceux qui t’affligent, qui ont dit à ton âme : Prosterne-toi, et nous passerons ; et tu as mis ton corps comme une terre sur laquelle on marche, et comme un chemin pour les passants.



De la prédication de l’Évangile. Le Messie rejeté des Juifs.


1 Réveille-toi, réveille-toi, Sion, revêts-toi de ta force, Jérusalem, ville sainte ; revêts-toi de tes vêtements magnifiques ; car désormais l’incirconcis et le souillé ne passeront plus au milieu de toi.

2 Jérusalem, secoue la poudre de dessus toi, lève-toi, et t’assieds ; délie les liens de ton cou, fille de Sion, qui étais captive.

3 Car ainsi a dit l’Éternel : Vous avez été vendus pour rien ; vous serez aussi rachetés sans argent.

4 Car ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Mon peuple descendit autrefois en Égypte pour y habiter ; mais les Assyriens l’ont opprimé sans sujet.

5 Qu’ai-je donc à faire maintenant, dit l’Éternel, que mon peuple ait été enlevé pour néant ? Ceux qui dominent sur lui le font hurler, dit l’Éternel ; et mon nom est blasphémé continuellement et chaque jour.

6 C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; c’est pourquoi il connaîtra, en ce jour-là, que c’est moi qui aurai dit : Me voici.

7 Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, et qui publie la paix, de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut, et qui dit à Sion : Ton Dieu règne.

8 Tes sentinelles élèveront leurs voix, et se réjouiront ensemble avec un chant de triomphe ; car elles verront de leurs yeux que l’Éternel aura ramené Sion.

9 Déserts de Jérusalem, éclatez, réjouissez-vous tous ensemble avec un chant de triomphe ; car l’Éternel a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem.

10 L’Éternel a découvert le bras de sa sainteté devant les yeux de toutes les nations ; et tous les bouts de la terre verront le salut de notre Dieu.

11 Retirez-vous, retirez-vous, sortez de là, ne touchez à aucune chose souillée ; sortez du milieu d’elle ; nettoyez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel.

12 Car vous ne sortirez point à la hâte, et vous ne marcherez point en fuyant, parce que l’Éternel ira devant vous, et le Dieu d’Israël sera votre arrière-garde.

13 Voici, mon serviteur prospérera, il sera fort exalté et élevé, et il s’agrandira extrêmement.

14 Comme plusieurs ont été étonnés à cause de toi, de ce que tu étais ainsi défait de visage plus qu’aucun autre, et sans apparence, plus que pas un des enfants des hommes ;

15 ainsi il fera rejaillir le sang de plusieurs nations ; et les rois fermeront la bouche devant toi, car ceux auxquels on n’en avait rien annoncé le verront, et ceux qui n’en avaient point ouï parler, l’entendront.



Prophétie de la passion, de la sépulture et de l’exaltation du Messie.


1 Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras de l’Éternel a-t-il été révélé ?

2 Or, il est monté comme un rejeton devant lui, et comme une racine qui sort d’un terre sèche. Il n’y a en lui ni forme, ni éclat, quand nous le regardons ; il n’y a rien en lui, à le voir, qui nous le fasse désirer.

3 Il est le méprisé et le dernier des hommes, un homme de douleurs, et qui sait ce que c’est que la langueur, et nous avons comme caché notre face de lui ; il était méprisé, et nous n’en avons fait aucun cas.

4 Il s’est chargé véritablement de nos langueurs, et il a porté nos douleurs, et pour nous, nous avons cru qu’il était frappé, battu de Dieu, et affligé.