Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/810

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

13 La gloire du Liban viendra à toi : le sapin, l’orme et le buis serviront ensemble à parer le lieu de mon sanctuaire ; et je rendrai glorieux le lieu de mes pieds.

14 Même, les enfants de ceux qui t’auront affligée viendront vers toi, en se courbant ; et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à la plante de tes pieds, et t’appelleront : La ville de l’Éternel, la Sion du Saint d’Israël.

15 Au lieu que tu as été abandonnée et haïe, tellement qu’il n’y avait personne qui passât vers toi, je te mettrai dans une élévation éternelle, et dans une joie qui durera de génération en génération.

16 Et tu suceras le lait des nations, et tu suceras la mamelle des rois, et tu sauras que je suis l’Éternel, ton Sauveur et ton Rédempteur, le Puissant de Jacob.

17 Je ferai venir de l’or au lieu d’airain, et je ferai venir de l’argent au lieu de fer, et de l’airain au lieu de bois, et du fer au lieu de pierres ; je ferai que la paix régnera sur toi, et la justice te gouvernera.

18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de dégât, ni d’oppression dans tes contrées ; mais tu appelleras tes murailles, salut, et tes portes, louange.

19 Tu n’auras plus le soleil pour la lumière du jour, et la lueur de la lune ne t’éclairera plus ; mais l’Éternel sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire.

20 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera plus ; car l’Éternel sera pour toi une lumière perpétuelle, et les jours de ton deuil seront finis.

21 Et ceux de ton peuple seront tous justes ; ils posséderont éternellement la terre ; ils seront le rejeton que j’ai planté, et l’ouvrage de mes mains dans lequel je serai glorifié.

22 La petite famille croîtra jusqu’à mille personnes, et la moindre deviendra une nation puissante. Je suis l’Éternel, je hâterai ceci en son temps.



Bonheur de l’Église sous le règne du Messie.


1 L’esprit du Seigneur l’Éternel est sur moi ; c’est pourquoi l’Éternel m’a oint pour évangéliser aux débonnaires, il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour publier aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison ;

2 Pour publier l’année de la bienveillance de l’Éternel, et le jour de la vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ;

3 pour proposer à ceux de Sion qui pleurent, que la magnificence leur sera donnée au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un manteau de louange au lieu d’un esprit affligé ; tellement qu’on les appellera les chênes de justice, et le plant de l’Éternel pour le glorifier.

4 Et ils rebâtiront ce qui aura été désert longtemps, ils rétabliront les lieux qui auront été auparavant désolés, et ils renouvelleront les villes abandonnées, et ce qui était désolé depuis longtemps.

5 Et les étrangers s’y tiendront, et ils paîtront vos brebis ; et les enfants de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

6 Mais vous, vous serez appelés les sacrificateurs de l’Éternel, et on vous nommera les ministres de notre Dieu ; vous mangerez les richesses des nations, et vous vous vanterez de leur gloire.

7 Au lieu de la honte que vous avez eue, les nations en auront le double, et elles publieront que la confusion est leur portion. Ainsi vous posséderez le double en leur pays, et vous y aurez une joie éternelle.

8 Car je suis l’Éternel, qui aime la justice, et qui hais la rapine pour l’holocauste. J établirai leurs œuvres dans la vérité, et je traiterai avec eux une alliance éternelle.

9 Et leur race sera connue parmi les nations, et ceux qui seront sortis d’eux seront connus parmi les