Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/814

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

15 et vous laisserez votre nom à mes élus, pour s’en servir dans les imprécations, et le Seigneur l’Éternel te fera mourir ; mais il appellera ses serviteurs d’un autre nom.

16 Celui qui souhaitera d’être béni sur la terre, se bénira par le Dieu de vérité ; et celui qui jurera sur la terre, jurera par le Dieu de vérité ; car les afflictions précédentes seront oubliées, et même elles seront cachées de mes yeux.

17 Car voici, je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et on ne se souviendra plus des choses passées, et elles ne reviendront plus dans l’esprit.

18 Mais plutôt vous vous réjouirez et vous serez toujours dans l’allégresse, à cause de ce que je vais créer ; car voici, je vais créer Jérusalem, pour n’être que joie, et son peuple pour n’être qu’allégresse.

19 Je serai transporté de joie sur Jérusalem, et je me réjouirai sur mon peuple, et on n’y entendra plus aucune voix de pleurs, ni aucune voix de crierie.

20 Il n’y aura plus désormais aucun enfant qui ne vive que peu de jours, ni aucun vieillard qui n’accomplisse le temps de sa vie ; car celui qui mourra âgé de cent ans sera encore jeune ; mais le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

21 Même ils bâtiront des maisons, et ils y habiteront ; ils planteront des vignes, et ils en mangeront le fruit.

22 Ils ne bâtiront pas de maisons pour qu’un autre y habite ; ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple égaleront les jours des arbres, et mes élus verront vieillir l’ouvrage de leurs mains.

23 Ils ne travailleront plus en vain, et ne mettront plus au monde des enfants pour être exposés à la frayeur ; car ils seront la postérité des bénis de l’Éternel, et ceux qui sortiront d’eux le seront avec eux.

24 Et il arrivera, qu’avant qu’ils crient je les exaucerai, et lorsqu’ils parleront encore je les aurai déjà entendus.

25 Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion mangera du fourrage comme le bœuf, et la poudre sera la nourriture du serpent ; ils ne nuiront point et ne feront point de mal dans toute la montagne de ma sainteté, dit l’Éternel.



Abolition des sacrifices sous le règne du Messie.


1 Ainsi a dit l’Éternel : Les cieux sont mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds. Quelle serait la maison que vous me bâtiriez, et quel serait le lieu de mon repos ?

2 Car ma main a fait toutes ces choses ; c’est par moi que toutes ces choses-là ont eu leur être, dit l’Éternel. Mais à qui regarderai-je ? A celui qui est humble, qui a l’esprit brisé, et qui tremble à ma parole.

3 Celui qui égorge un bœuf est comme celui qui tuerait un homme ; celui qui sacrifie une brebis est comme celui qui couperait le cou à un chien ; celui qui offre un gâteau est comme celui qui offrirait le sang d’un pourceau ; celui qui fait un parfum d’encens est comme celui qui bénirait une idole. Ils ont même choisi leurs voies, et leur âme a pris plaisir dans leurs abominations.

4 Et moi aussi je choisirai la peine de leurs outrages, et je ferai venir sur eux ce qu’ils craignent ; parce que j’ai crié, et il n’y a eu personne qui répondît ; j’ai parlé, et ils n’ont point écouté ; mais ils ont fait ce qui me déplaît ; et ils ont choisi les choses auxquelles je ne prends point de plaisir.

5 Ecoutez la parole de l’Éternel, vous qui tremblez à sa parole : Vos frères qui vous haïssent, et qui vous rejettent comme une chose abominable, à cause de mon nom, ont dit : Que l’Éternel montre sa gloire ! Il sera donc vu à votre joie ; mais eux seront honteux.

6 Un bruit éclatant vient de la ville, un bruit vient du temple, savoir, le bruit de l’Éternel, qui rend la pareille à ses ennemis.

7 Elle a enfanté avant que de sentir