Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/850

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et même, je lui ai donné les bêtes des champs.

15 Puis Jérémie le prophète dit à Hananja le prophète : Ecoute maintenant, ô Hananja : L’Éternel ne t’a point envoyé, mais tu as fait que ce peuple-ci a mis sa confiance dans le mensonge.

16 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel : Voici, je t’exterminerai de dessus la terre ; tu mourras cette année ; car tu as parlé de révolte contre l’Éternel.

17 Et Hananja le prophète mourut cette année-là, au septième mois.



Lettre de Jérémie aux Juifs captifs à Babylone.


1 Voici les paroles de la lettre que Jérémie le prophète envoya de Jérusalem au reste des anciens de ceux qui avaient été transportés, et aux sacrificateurs, et aux prophètes, et à tout le peuple que Nébucadnetsar avait transportés de Jérusalem à Babylone ;

2 après que le roi Jéchonias fut sorti de Jérusalem avec la reine, et les eunuques, et les principaux de Juda et de Jérusalem, et les charpentiers et les serruriers ;

3 et que Jérémie envoya par Elhasa fils de Sçaphan, et Guémarja fils de Hilkija, lesquels Sédécias, roi de Juda, envoyait à Babylone vers Nébucadnetsar, roi de Babylone ; voici, dis-je, la teneur de sa lettre :

4 Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous ceux qui ont été transportés, que j’ai fait transporter de Jérusalem à Babylone :

5 Bâtissez des maisons et demeurez-y ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.

6 Prenez des femmes, et ayez des fils et des filles ; prenez aussi des femmes pour vos fils, et donnez vos filles à des hommes, et qu’elles enfantent des fils et des filles ; et multipliez dans ce lieu-là, et n’y diminuez pas.

7 Et cherchez la paix de la ville dans laquelle je vous ai fait transporter, et priez l’Éternel pour elle ; car dans sa paix vous aurez la paix.

8 Car ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Que vos prophètes qui sont parmi vous et vos devins ne vous séduisent point, et ne croyez point à vos songes que vous songez.

9 Car ils vous prophétisent faussement en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l’Éternel.

10 Car ainsi a dit l’Éternel : Lorsque les soixante-dix ans seront accomplis à Babylone, je vous visiterai, et j’exécuterai ma bonne parole sur vous, pour vous faire retourner en ce lieu.

11 Car je sais que les pensées que j’ai de vous, dit l’Éternel, sont des pensées de paix, et non d’adversité, pour vous donner une fin telle que vous attendez.

12 Alors vous m’invoquerez, et vous vous en irez ; vous me prierez et je vous exaucerai.

13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, après que vous m’aurez recherché de tout votre cœur.

14 Car je me ferai trouver à vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs, et je vous rassemblerai de toutes les nations, et de tous les lieux où je vous aurai chassés, dit l’Éternel, et je vous ferai revenir au lieu dont je vous ai fait transporter.

15 Cependant vous avez dit : L’Éternel nous a suscité des prophètes à Babylone.

16 Car ainsi a dit l’Éternel, touchant le roi qui est assis sur le trône de David, et touchant tout le peuple qui habite dans cette ville, savoir, touchant vos frères, qui ne sont point allés avec vous en captivité ;

17 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Voici, je vais envoyer sur eux l’épée, la famine et la mortalité, et je les ferai devenir comme les figues qui sont horriblement mauvaises, qu’on ne peut manger, tant elles sont mauvaises.

18 Et je les poursuivrai avec l’épée, la famine et la mortalité, et je les abandonnerai pour être agités par tous les royaumes de la terre, et pour être en exécration, en étonnement, en sifflement et en opprobre à