Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/875

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

35 Et je ferai, dit l’Eternel, qu’il n’y aura plus personne en Moab qui offre sur les hauts lieux, ni personne qui fasse des encensements à ses dieux.

36 C’est pourquoi mon cœur fera du bruit pour Moab, comme des flûtes ; mon cœur fera du bruit comme des flûtes sur ceux de Kir-hérès ; parce que toute l’abondance de ce qu’il avait acquis est périe.

37 Car toute tête sera pelée, et toute barbe sera rasée ; et il y aura des incisions sur toutes les mains, et des sacs sur les reins.

38 Il n’y aura que deuil sur tous les toits de Moab, et dans ses places, parce que j’aurai brisé Moab, comme un vase qui ne plaît pas, dit l’Eternel.

39 Hurlez, et dites : Comment a-t-il été brisé ? Comment Moab a-t-il tourné le dos tout honteux ? Car Moab sera en moquerie et en effroi à tous ceux qui sont autour de lui.

40 Car ainsi a dit l’Eternel : Voici, l’ennemi volera comme un aigle, et il étendra ses ailes sur Moab.

41 Kérijoth a été prise, et les forteresses ont été saisies, et le cœur des hommes forts de Moab sera en ce jour-là comme le cœur d’une femme qui est en travail.

42 Et Moab sera exterminé, tellement qu’il ne sera plus peuple, parce qu’il s’est élevé contre l’Eternel.

43 Habitant de Moab, la frayeur, la fosse et le piége sont sur toi, dit l’Eternel.

44 Celui qui s’enfuira dans la frayeur tombera dans la fosse ; et celui qui remontera de la fosse sera pris au piége ; car je ferai venir sur lui, savoir, sur Moab, l’année de leur punition, dit l’Eternel.

45 Ils se sont arrêtes à l’ombre de Hesçbon, voulant éviter la force ; mais le feu est sorti de Hesçbon, et la flamme du milieu de Sihon, qui dévorera un canton de Moab, et le sommet de la tête des gens qui font du bruit.

46 Malheur à toi, Moab ; le peuple de Kémos est perdu ; car tes fils ont été enlevés pour être emmenés captifs et tes filles pour être emmenées captives.

47 Toutefois, je ramènerai et je mettrai en repos les captifs de Moab, dans les derniers jours, dit l’Eternel. Jusqu’ici est le jugement de Moab.



Prophéties contre diverses nations.


1 Pour ce qui est des enfants de Hammon, ainsi a dit l’Eternel : Israël n’a-t-il point d’enfants, ou n’a-t-il point d’héritier ? Pourquoi donc Malcam a-t-il hérité de Gad, et pourquoi son peuple demeure-t-il dans ses villes ?

2 C’est pourquoi, voici, les jours viennent, dit l’Eternel, que je ferai entendre l’alarme dans Rabba, ville des enfants de Hammon, elle sera réduite en un monceau de ruines, et les villes de son ressort seront brûlées au feu, et Israël possédera ceux qui l’auront possédé, a dit l’Eternel.

3 Hurle, ô Hesçbon ! car Haï a été saccagée ; vous, les villes du ressort de Rabba, criez, ceignez le sac sur vous, lamentez, courez le long des murailles ; car Malcam ira en captivité, avec ses sacrificateurs et ses principaux.

4 Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées ? Ta vallée s’est écoulée, fille rebelle. Elle se confiait en ses trésors, et elle disait : Qui viendra contre moi ?

5 Voici, je vais faire venir de tous tes environs la frayeur sur toi, dit le Seigneur, l’Eternel des armées, et vous serez chassés chacun çà et là, et il n’y aura personne qui rassemble les fugitifs.

6 Mais après cela je ferai revenir les captifs des enfants de Hammon, dit l’Eternel.

7 Pour ce qui est de l’Idumée, ainsi a dit l’Eternel des armées : N’est-il pas vrai qu’il n’y a plus de sagesse dans Théman ? Le conseil a manqué aux hommes entendus ; leur sagesse est évanouie.

8 Fuyez ; les habitants de Dédan ont tourné le dos, ils ont fait des