Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/893

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Vision d’Ezéchiel expliquée.


1 Puis il me dit : Fils de l’homme, mange ce que tu trouveras ; mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël.

2 J’ouvris donc ma bouche, et il me fit manger ce rouleau.

3 Et il me dit : Fils de l’homme, repais ton ventre, et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne : ainsi je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

4 Et il me dit : Fils de l’homme, sus, va vers la maison d’Israël, et tu leur rapporteras mes paroles.

5 Car tu n’es point envoyé vers un peuple d’un langage inconnu ou d’une langue barbare ; c’est vers la maison d’Israël.

6 Ni vers plusieurs peuples d’un langage inconnu, ou d’une langue barbare, dont tu ne puisses pas entendre les paroles ; si je t’eusse envoyé vers eux, ne t’écouteraient-ils pas ?

7 Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’ils ne me veulent pas écouter ; car toute la maison d’Israël est effrontée et d’un cœur obstiné.

8 Voici, j’ai rendu ta face plus ferme que leurs faces, et ton front plus dur que leurs fronts.

9 Et j’ai rendu ton front semblable à un diamant, et plus dur qu’un caillou ; ne les crains donc point, et ne t’effraie point à cause d’eux ; car ils sont une maison rebelle.

10 Puis il me dit : Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai.

11 Sus donc, va vers ceux qui ont été transportés, vers les enfants de ton peuple, et parle-leur, et dis-leur : Voici ce qu’a dit le Seigneur l’Éternel ; soit qu’ils écoutent, soit qu’ils n’en fassent rien.

12 Puis l’esprit m’éleva, et j’entendis derrière moi une voix avec un grand bruit qui disait : Bénie soit la gloire de l’Éternel, du lieu où il habite.

13 Et j’entendis le bruit des ailes des animaux, lesquelles se frappaient l’une contre l’autre, et le bruit des roues vis-à-vis d’eux ; même une voix accompagnée d’un grand bruit.

14 L’esprit m’éleva donc et m’emporta, et je m’en allai dans l’amertume et dans le chagrin de mon esprit, et la main de l’Éternel était sur moi pour me fortifier.

15 Et je vins vers ceux qui avaient été transportés à Télabib, vers ceux qui demeuraient auprès du fleuve de Kébar, et je me tins où ils se tenaient ; je me tins là parmi eux sept jours tout étonné.

16 Et au bout des sept jours, la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

17 Fils de l’homme, je t’ai établi pour sentinelle à la maison d’Israël ; tu écouteras donc la parole de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

18 Quand j’aurai dit au méchant : Tu mourras de mort, et que tu ne l’auras pas averti, et ne lui auras pas parlé pour l’avertir de se garder de son mauvais train, afin de lui sauver la vie, ce méchant-là mourra dans son iniquité, mais je redemanderai son sang de ta main.

19 Que si tu as averti le méchant, et qu’il ne se soit point détourné de sa méchanceté, ni de son mauvais train, il mourra dans son iniquité, mais toi tu auras délivré ton âme.

20 De même si le juste se détourne de sa justice, et commet l’iniquité, lorsque j’aurai mis quelque achoppement devant lui, il mourra, parce que tu ne l’auras pas averti ; il mourra dans son péché, et on ne fera plus mention de ses justices qu’il aura faites ; mais je redemanderai son sang de ta main.

21 Que si tu avertis le juste, afin qu’il ne pèche point, et que lui aussi ne tombe pas dans le péché, il vivra certainement, parce qu’il aura été averti ; et toi tu auras délivré ton âme.

22 Et la main de l’Éternel fut là sur moi, et il me dit : Lève-toi et sors à la campagne, et là je te parlerai.