Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/911

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

certainement il vivra ; et il ne mourra point.

22 Il ne sera fait aucune mention de tous les péchés qu’il aura commis, mais il vivra pour sa justice à laquelle il se sera adonné.

23 Prendrais-je en aucune façon plaisir à la mort du méchant, dit le Seigneur l’Éternel, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de son train, et qu’il vive ?

24 Mais si le juste se détourne de sa justice, et qu’il commette l’iniquité, selon toutes les abominations que le méchant a accoutumé de commettre, vivra-t-il ? Il ne sera fait aucune mention de toutes les œuvres de justice qu’il aura faites, à cause de son crime, et à cause de son péché, qu’il aura commis ; il mourra pour ces choses-là.

25 Et vous dites : La voie du Seigneur n’est pas bien réglée. Ecoutez maintenant, maison d’Israël : Est-ce ma voie qui n’est pas bien réglée ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas bien réglées ?

26 Quand le juste se sera détourné de sa justice, et qu’il aura commis l’iniquité, et mourra à cause de cela, il mourra à cause de son iniquité qu’il aura commise.

27 Et quand le méchant se détournera de la méchanceté qu’il aura commise, et qu’il fera ce qui est juste et droit, il fera vivre son âme.

28 S’il revient à lui-même, et qu’il se détourne de tous les péchés qu’il aura commis, certainement il vivra et ne mourra point.

29 Et ceux de la maison d’Israël ont dit : La voie du Seigneur l’Éternel n’est pas bien réglée. Ô maison d’Israël ! sont-ce mes voies qui ne sont pas bien réglées ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas bien réglées ?

30 C’est pourquoi, ô maison d’Israël ! je vous jugerai chacun de vous selon ses voies, dit le Seigneur. Convertissez-vous, et détournez-vous l’un l’autre de tous vos péchés, et l’iniquité ne vous sera pas une occasion de ruine.

31 Jetez loin de vous tous vos péchés par lesquels vous avez péché, et faites-vous un nouveau cœur et un esprit nouveau ; et pourquoi mourriez-vous, ô maison d’Israël ?

32 Car je ne prends point de plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur l’Éternel. Convertissez-vous donc et vivez.



Emblème d’ue lionne et de ses petits, et d’une vigne.


1 Et toi, prononce à haute voix une complainte touchant les principaux d’Israël ;

2 et dis : Qu’était-ce que ta mère ? Une lionne qui a gîté parmi les lions, et a élevé ses petits parmi les lionceaux.

3 Elle a fait croître un de ses petits, qui est devenu un lionceau, qui a appris à déchirer la proie ; il a dévoré les hommes.

4 Les nations en ont ouï parler, il a été attrapé en leur fosse, et elles l’ont emmené enchaîné au pays d’Egypte.

5 Cette lionne ayant attendu quelque temps, et voyant que son attente était vaine, elle a pris un autre de ses petits, et en a fait un lionceau ;

6 lequel marchant parmi les lions est devenu lionceau, et il a appris à déchirer la proie ; il a dévoré les hommes.

7 Il a désolé leurs palais et a détruit leurs villes, tellement que le pays a été rendu désolé, et tout ce qui y est, par le cri de son rugissement.

8 Et les nations se sont rangées contre lui de tous les côtés des provinces, et ont étendu leurs rets contre lui ; il a été attrapé dans leurs fosses.

9 Puis ils l’ont enfermé et enchaîné pour l’amener au roi de Babylone et le mettre dans une forteresse ; afin que sa voix ne fût plus ouïe sur les montagnes d’Israël.

10 Ta mère était comme une vigne de ton sang, plantée auprès des eaux ; et elle est devenue pleine de fruit et de rameaux, à cause des grandes eaux.