Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/917

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souffler le feu pour les fondre ; ainsi je vous rassemblerai au milieu de Jérusalem dans ma colère et mon indignation, et je vous y laisserai, et je vous fondrai.

21 Je vous y ramasserai donc, et je soufflerai contre vous le feu de ma colère, et vous serez fondus au milieu d’elle.

22 Comme l’argent se fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle ; et vous saurez que moi, qui suis l’Éternel, j’ai répandu ma colère sur vous.

23 La parole de l’Éternel me fut encore adressée, et il me dit :

24 Fils de l’homme, dis-lui : Tu es un pays qui n’a point été nettoyé, ni arrosé de pluie au jour de l’indignation.

25 Il y a un complot de ses prophètes au milieu d’elle, ils sont comme des lions rugissants qui ravissent la proie : ils ont dévoré les âmes ; ils en ont emporté les richesses et la gloire ; ils ont multiplié les veuves au milieu d’elle.

26 Ses sacrificateurs ont fait violence à ma loi, et ont profané mes choses saintes ; ils n’ont point mis de différence entre la chose sainte et la chose profane ; et ils n’ont point donné à connaître la différence qu’il y a entre la chose immonde et la chose nette ; et ils ont détourné leurs yeux de mes sabbats, et j’ai été profané au milieu d’eux.

27 Les principaux ont été au milieu d’elle comme des loups qui ravissent la proie, pour répandre le sang, et pour détruire les âmes, et pour faire un gain déshonnête.

28 Ses prophètes aussi les ont enduits de mortier mal lié ; ils ont des visions fausses, et ils leur prédisent le mensonge, disant : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel ; et néanmoins l’Éternel ne leur a point parlé.

29 Le peuple du pays a usé de fraudes, et ils ont exercé la rapine, et ils ont opprimé l’affligé et le misérable, et ils ont trompé l’étranger contre tout droit.

30 Et j’ai cherché quelqu’un d’entre eux qui refît la cloison, et qui se tînt à la brèche devant moi pour le pays, afin que je ne le détruisisse point ; mais je n’en ai point trouvé.

31 C’est pourquoi je répandrai sur eux mon indignation ; et je les consumerai par le feu de ma colère ; je leur rendrai leur train sur leur tête, dit le Seigneur l’Éternel.



Emblème de deux sœurs débauchées représentant les royaumes d’Israël et de Juda.


1 La parole de l’Éternel me fut encore adressée, et il me dit :

2 Fils de l’homme, il y a eu deux femmes, filles d’une même mère ;

3 lesquelles se sont prostituées en Égypte, elles se sont prostituées dès leur jeunesse ; là leur sein fut déshonoré, et leur virginité flétrie.

4 Le nom de la plus grande était Ahola, et celui de sa sœur était Aholiba. Elles ont été à moi, et elles ont enfanté des fils et des filles. Le nom de ceux d’Ahola, c’est Samarie ; et le nom de ceux d’Aholiba, c’est Jérusalem.

5 Or, Ahola a commis adultère, étant ma femme, et elle a aimé ses amants, savoir, les Assyriens ses voisins,

6 vêtus de pourpre, gouverneurs et magistrats, tous jeunes et aimables, cavaliers montés sur des chevaux.

7 Et elle a commis ses adultères avec eux, qui tous étaient l’élite des enfants d’Assur, et avec tous ceux qu’elle a aimés, et elle s’est souillée avec tous leurs dieux infâmes.

8 Et elle n’a point quitté ses prostitutions, qu’elle avait apportées d’Égypte, où elle avait été corrompue dans sa jeunesse, où l’on avait déshonoré sa virginité, et où ils avaient répandu sur elle leur impureté.

9 C’est pourquoi je l’ai livrée entre les mains de ceux qu’elle avait aimés, entre les mains des enfants d’Assur, qu’elle avait aimés.

10 Ils ont découvert sa nudité, ils ont enlevé ses fils et ses filles, et l’ont tuée elle-même avec l’épée ; et elle a été fameuse entre les femmes, après qu’ils ont exercé des jugements sur elle.