Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/933

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et elles ne leur serviront plus de pâture.

11 Car ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Me voici ; je redemanderai mes brebis et je les rechercherai.

12 Comme le pasteur recherche son troupeau au jour qu’il est parmi ses brebis dispersées, ainsi je chercherai mes brebis et je les délivrerai de tous les lieux où elles auront été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.

13 Et je les retirerai d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et je les ramènerai dans leur terre, et les nourrirai sur les montagnes d’Israël, auprès des cours des eaux et dans toutes les demeures du pays.

14 Je les paîtrai dans de bons pâturages, et leur parc sera dans les hautes montagnes d’Israël ; et là elles coucheront dans un bon parc, et paîtront dans les pâturages gras, sur les montagnes d’Israël.

15 Car ce sera moi qui paîtrai mes brebis, et qui les ferai reposer, dit le Seigneur l’Éternel.

16 Je chercherai celle qui sera perdue, je ramènerai celle qui sera chassée, je banderai celle qui sera blessée, et je fortifierai celle qui sera malade ; mais je détruirai celle qui sera grasse et forte, car je les paîtrai avec justice.

17 Mais pour vous, mes brebis, ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Voici, je vais discerner les brebis d’avec les brebis, les béliers et les boucs.

18 Est-ce peu de chose pour vous d’être repus d’une bonne pâture, que vous fouliez encore de vos pieds le reste de votre pâture, et de boire de belles eaux claires, que vous troubliez encore de vos pieds ce qui en reste ?

19 Et mes brebis se repaissent de ce que vous foulez de vos pieds, et boivent ce que vos pieds ont troublé.

20 C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Me voici, je discernerai moi-même la brebis grasse et la brebis maigre.

21 Parce que vous avez poussé du côté et de l’épaule, et heurté de vos cornes toutes celles qui sont languissantes, jusqu’à ce que vous les ayez chassées dehors ;

22 je sauverai mon troupeau, tellement qu’il ne sera plus en proie, et je discernerai les brebis d’avec les brebis.

23 Je susciterai sur elles un pasteur qui les paîtra, savoir mon serviteur David ; il les paîtra et lui-même sera leur pasteur.

24 Mais moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles ; moi, je suis l’Éternel, j’ai parlé.

25 Et je traiterai avec elles une alliance de paix, et j’exterminerai du pays les mauvaises bêtes ; et mes brebis qui habiteront au désert dormiront en assurance au milieu des bois.

26 Même je les comblerai de bénédictions, elles et tous les environs de mon coteau, et je ferai descendre la pluie en sa saison ; ce seront des pluies de bénédiction.

27 Et les arbres du champ produiront leur fruit, et la terre rapportera son revenu, et elles seront en sûreté dans leur terre, et elles sauront que je suis l’Éternel, quand j’aurai rompu les bois de leur joug, et que je les aurai délivrées de la main de ceux qui se les asservissaient.

28 Et elles ne seront plus en proie aux nations, et les bêtes de la terre ne les dévoreront plus ; mais elles habiteront en sûreté, et il n’y aura personne qui les épouvante.

29 Je leur susciterai une plante de renom ; elles ne mourront plus de faim sur la terre, et elles ne porteront plus l’opprobre des peuples.

30 Et ils sauront que moi, qui suis l’Éternel leur Dieu, suis avec eux, et qu’eux, savoir, la maison d’Israël, sont mon peuple, dit le Seigneur l’Éternel.

31 Or, vous êtes mes brebis, les brebis de ma pâture, vous hommes ; et je suis votre Dieu, dit le Seigneur l’Éternel.