Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/998

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maison d’Etsel, elle apprendra de vous son état.

12 Car l’habitante de Maroth sera dans l’angoisse, à cause de son bien, lorsque le mal descendra de la part de l’Éternel jusqu’à la porte de Jérusalem.

13 Attelle les chevaux légers au chariot, habitante de Lakis, toi par qui le péché de la fille de Sion a commencé ; car c’est en toi que les péchés d’Israël ont été trouvés.

14 C’est pourquoi, tu donneras des présents à cause de Moresceth de Gath ; les maisons d’Aczib tromperont les rois d’Israël.

15 Je t’amènerai encore un possesseur, habitante de Maresça, et la gloire d’Israël viendra jusqu’à Hadullam.

16 Arrache-toi les cheveux et coupe-les, à cause de tes fils chéris ; sois entièrement chauve, comme un aigle qui mue, car ils sont menés captifs loin de toi.



Injustice et concussion parmi les Israélites ; leur mépris pour les prophètes.


1 Malheur à ceux qui pensent à l’iniquité, qui forgent le mal sur leurs lits, et qui l’exécutent dès le point du jour, parce qu’ils en ont le pouvoir en main.

2 S’ils désirent des possessions, ils les ont aussitôt ravies ; et s’ils désirent des maisons, ils les ont aussitôt prises, et ils oppriment l’homme et sa maison, l’homme et son héritage.

3 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel : Voici, je pense aussi contre cette famille un mal duquel vous ne pourrez point retirer votre cou, et vous ne marcherez plus avec fierté, car ce temps est très mauvais.

4 En ce temps-là, on fera de vous un proverbe, et on gémira d’un gémissement lamentable, et on dira : Nous sommes entièrement détruits ; on a changé la portion de mon peuple ; comment me l’a-t-on ôtée ? Partage-t-on nos champs pour nous les rendre ?

5 C’est pourquoi, il n’y aura personne pour toi qui étende le cordeau, pour ton partage, dans l’assemblée de l’Éternel.

6 On dit : Ne prophétisez point. Ils prophétiseront ; mais ils ne prophétiseront pas pour ceux-ci ; la confusion ne s’éloignera point.

7 Toi, qu’on appelle la maison de Jacob, l’Esprit de l’Éternel est-il resserré ? Sont-ce là ses pensées ? Mes paroles ne sont-elles pas bonnes pour celui qui marche droitement ?

8 Mais celui qui était ci-devant mon peuple s’est élevé contre moi comme un ennemi ; vous avez dépouillé du manteau et de l’habit ceux qui passaient en assurance, en revenant de la guerre.

9 Vous avez chassé les femmes de mon peuple des maisons où elles étaient en repos : vous avez ôté ma gloire pour toujours de dessus leurs petits enfants.

10 Levez-vous et marchez, car ce pays n’est plus un lieu de repos pour vous, parce qu’il est souillé ; il vous détruira, même d’une prompte destruction.

11 S’il y a quelque homme qui coure après le vent, et qui mente et parle faussement, en disant : Je te prophétiserai du vin et de la cervoise, ce sera le prophète de ce peuple-ci.

12 Certainement je t’assemblerai tout entier, ô Jacob ! je rassemblerai entièrement les restes d’Israël, et je les mettrai tous ensemble comme des brebis renfermées, et comme un troupeau au milieu de son étable : il y aura un grand bruit d’hommes.

13 Le destructeur des obstacles montera devant eux, ils renverseront tout, et passeront outre, et ils sortiront par la porte, et leur roi passera devant eux, et l’Éternel sera à leur tête.



Malversations des magistrats et des docteurs.


1 C’est pourquoi j’ai dit : Ecoutez maintenant, chefs de Jacob, et vous conducteurs de la maison d’Israël : N’est-ce point à vous de connaître ce qui est droit ?

2 Ils haïssent le bien, et ils aiment