Aller au contenu

Page:Otlet & Wouters - Manuel de la bibliothèque publique, 1930.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deur. Pour faciliter cette disposition, on surélève alors le rang du fond en le disposant sur une demi-planche elle-même surélevée par rapport à la planche entière.

7) On place parfois sur le rayon le plus accessible les livres les plus demandés et, sur le devant des rayons, les livres ayant le plus bel aspect, les moins appréciables étant relégués au fond. Ce sont là pratiques qui peuvent être admises pour des bibliothèques privées, mais qui introduiraient des complications dans les bibliothèques publiques.

255. Réorganisation d’une Bibliothèque.

Il y a lieu de procéder à la réorganisation radicale d’une bibliothèque, si l’organisation existante est insuffisante ou vicieuse. Éviter cependant le reclassement s’il n’offrait une utilité réelle. Prendre des mesures transitoires pour ne pas entraver le fonctionnement normal. Suivant le cas, opérer la transformation en une fois ou par étapes, mais toujours très méthodiquement, suivant un plan bien mûri et écrit, faisant partie désormais des Instructions. Il faut additionner les efforts des bibliothécaires successifs et, pour cela, les faire travailler selon une même méthode. Éviter sans nécessité des réformes basées sur de simples préférences individuelles, qui n’ont parfois pour bases qu’une incompréhension de ce qu’ont voulu les prédécesseurs ou qu’un zèle intempestif et mal placé. Cependant, adopter résolument tout ce qui est démontré être meilleur.


26. L’USAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE. LE PRÊT.

261. Rapports avec le lecteur.

Dans leurs rapports avec la bibliothèque, les lecteurs peuvent être considérés de deux manières différentes. Ou bien à la manière du Public à l’égard d’un service public quelconque. (Par exemple, les voyageurs sur les chemins de fer de l’État) ; ou bien comme les Membres d’une association, d’un club. L’attitude mentale du lecteur est différente suivant la solution adoptée. Comme membre d’une association (véritable coopérative de lecture), il se sent des devoirs de coopération, de complai-