Aller au contenu

Page:Otlet & Wouters - Manuel de la bibliothèque publique, 1930.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si les volumes sont reliés ou brochés, tous étant destinés à être reliés, et cette indication n’étant utile que dans un catalogue de librairie.

234. Illustrations : — On distingue les « vignettes » qui sont des illustrations imprimées sur les mêmes feuilles que le texte et qui entrent dans la pagination et les hors-texte, imprimés sur feuille distincte et non paginée. Signaler spécialement, et en indiquer le nombre s’ils sont hors-texte ou s’il s’agit d’un album ou d’un atlas : planche (pl. pll.), figure (fig. figg.), frontispice (front.), portrait (port.), carte, plan.
xxxxSignaler, dans les notes, ceux des documents de cette espèce qui sont incorporés dans le texte s’ils présentent quelque intérêt spécial.


3. COTE DE CLASSEMENT.

On la répète éventuellement au bas de la notice. C’est utile a) pour les duplicata de la notice entrés sous des indices décimaux autres que celui servant au placement sur les rayons, b) pour les duplicata destinés au catalogue analytique par mots matières et dont ces mots prennent la place de l’indice décimal de la vedette.


4. NOTES.

Notes analytiques (contenu, chapitres importants) et notes critiques (appréciation, utilité pour certaines catégories de lectures). — Références éventuelles à des notices plus complètes (Voir …). — Énumération des indices divers de la classification décimale sous lesquels l’ouvrage doit figurer au catalogue.