Aller au contenu

Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3. Avec le régime de liberté croissante, d’autonomie et de régime représentatif, le rôle des grands hommes d’État, militaires, politiques, diplomates, s’atténue et les transformations de la société s’opèrent sous l’action des assemblées quasi anonymes. Le processus se rattache à celui des inventions et des découvertes scientifiques, qui, elles aussi, deviennent collectives. Il est frappant de constater comment les immenses événements de l’heure présente paraissent conduits en dehors de l’action personnelle de grands hommes. Les noms que l’on pourrait citer sont rares. Car il faut distinguer avec soin des grands hommes les chefs d’État, grands de par leur fonction et non de par leur personne. Les dynasties héréditaires, les noblesses transmises de père en fils, les « titulatures officielles », clinquantes et protocolaires, ne sont ordinairement que des formes vides de toute grandeur réelle. Ce serait cependant trop généraliser que de déclarer les grands faits internationaux hors de l’action de personnalités éminentes parce qu’ils les dépasseraient de haut. Des hommes de génie pourront surgir qui se rendront maîtres des faits et imposeront à l’organisation mondiale sa forme, son esprit, ses normes[1].


231.3. LES POPULATIONS.. — Le facteur démographique, ou état des populations du globe, demeure fondamental pour l’appréciation des questions internationales dont il fournit les raisons profondes. Il donne lieu à diverses recherches : Quelle quantité d’hommes y a-t-il sur la terre ? Comment se répartissent-ils ? Quel est leur nombre par rapport au territoire occupé ? Quelles populations sont prolifiques et quelles ne le sont pas ? Lesquelles vivent longtemps ? Dans quelles proportions sont-elles instruites[2] ?

1. Les recensements exacts n’existent encore que dans certains pays ; il faut donc se contenter d’approximations[3]. Au commencement du XXme siècle on évaluait à 1,553,000,000 le nombre des hommes de l’univers. Ils se répartissaient ainsi :

Asie 
 811,500,000
Europe 
 391,000,000
Afrique 
 164,000,000
Amérique 
 140,500,000
Océanie 
 46,000,000

En 1887 cette population n’était que de 1,429,000,000 marquant

  1. Séailles, Les génies dans l’art (1883). — Lombroso, L’homme de génie (1889). — Carlyle, Les Héros. — Plutarque, Vie des hommes illustres. — Vico, Philosophie de l’histoire. — Taine, Philosophie de l’art ; — Napoléon. — Ostwald, Les grands hommes. — Sighele, Les foules criminelles. — Lebon, Les foules.
  2. Voir ci-après ce qui concerne les races et les nationalités, N° 24. — Des études internationales et comparatives sur la démographie sont conduites par l’Institut international de Statistique.
  3. Statesman yearbook, Almanach Gotha. — Peterman’s, Mitteilungen. — Mulhall (Dictionary of statistics). Levasseur, Juraschek, Fournier de Flaix.