Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE




Il y a la guerre, le choc des armes, la lutte sur le champ de bataille. Mais derrière elle il y a les conflits qui ont déterminé cette guerre et qu’elle doit trancher. Si la lutte a pu devenir universelle c’est que les causes en étaient profondes et nombreuses ; et, une fois déclarée, les nécessités mêmes de sa conduite ont amené des transformations dans l’état de choses antérieur. C’est une immense révolution qui s’accomplit dans tous les pays. Elle devra se poursuivre, sinon s’achever, au moment de la paix qui fixera les conditions de l’ordre nouveau.

La guerre, les conflits, les transformations, la révolution en marche soulèvent d’immenses problèmes internationaux.

J’en ai abordé ici l’étude, cherchant à définir le milieu extrêmement complexe où agissent les forces en présence ; à déterminer leurs composantes, leurs antagonismes et leur direction ; à préciser les termes dans lesquels se posent les questions ; à rappeler les faits, qui sont des constantes impossible à écarter de n’importe quelles combinaisons ; enfin à exposer les solutions nouvelles, ou renouvelées, qui ont été préconisées ou qui se dégagent de l’examen.

Le plan de ce livre est divisé en quatre parties.

La première partie a pour objet l’exposé des faits généraux relatifs à la Guerre.

La deuxième partie est consacrée à un examen détaillé des causes profondes du conflit et des solutions proposées. Pour procéder méthodiquement et objectivement à cet examen, chaque ordre de cause et de moyens est rattaché à l’ensemble des faits de même nature. Nous avons été conduit ainsi à exposer les Conditions et les facteurs de la vie internationale.