Aller au contenu

Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

miquement une partie de la terre. L’Amérique du Sud et du Centre, rompant les liens coloniaux qui l’unissaient à l’Espagne et au Portugal, s’est organisée en vingt républiques autonomes et indépendantes qui toutes commencent à compter dans le mouvement économique du monde. De tous ces faits résulte une diminution de l’importance relative de l’Europe dans le monde, puisque les Puissances extérieures ont fait depuis un siècle des progrès beaucoup plus rapides que les Puissances européennes, tant au point de vue de l’augmentation de leur population qu’à celui de leur développement économique. Un autre fait capital est la modification d’importance relative des États européens entre eux. Voici les transformations successives dans la population des principaux pays depuis la révolution de 1789 (situation en millions d’habitants et en rang[1]:

  En 1788   En 1914
Allemagne 15 ½ 4e 065 3e
Autriche 11 ½ 6e 051 ½ 4e
États-Unis 03 ½ 7e 100 1er
France 25 1er 040 6e
Grande-Bretagne 12 5e 045 ½ 5e
Italie 15 ½ 3e 035 ½ 7e
Russie d’Europe 25 2e 090 2e

L’Allemagne est économiquement la première nation de l’Europe continentale, tandis que la France, longtemps le pays le plus prospère du monde, s’est laissée dépasser dans le courant du XIXe siècle. Aujourd’hui, ce sont les États-Unis qui sont les premiers dans la voie du progrès. « L’un de nos principaux avantages, reconnaissent-ils dans Tenth Census, c’est que nous sommes affranchis de l’impôt du sang, de l’entretien d’une armée permanente, de l’inconvénient plus grave de voir une foule de personnes détournées des carrières utiles et productives, et par suite que nous pouvons consacrer nos ressources à des choses utiles et productives. »

Que seront les Puissances européennes dans vingt-cinq ou cinquante ans, manquant de place pour grandir, tandis qu’en possèdent les Américains, les Russes, les Anglais, les Sino-Japonais ? « Le monde n’est pas infini et le développement industriel et commercial des peuples atteindra forcément un maximum. Alors un tassement, une répartition aura lieu et chaque pays ne produira dans l’ensemble que la part à laquelle l’a destiné la nature. Il en résultera qu’à égalité de richesse des grands pays comme les États-Unis, la Russie, les Indes, la Chine deviendront forcément plus puissants au point de vue éco-

  1. Vers la fin du moyen âge la population de toute l’Europe s’élevait à 50 millions d’habitants ; en 1787 elle était de 144 millions, en 1815, de 180 millions, actuellement de 400 millions, tandis que celle du globe terrestre s’élève à plus de 1,600,000,000 d’êtres humains.