Aller au contenu

Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La guerre est stupide parce qu’elle ne résoud aucun problème. La victoire engendre l’orgueil qui mène à la défaite, et la défaite engendre la haine qui mène à la vengeance. Ni l’orgueil ni la haine ne sont des matériaux de construction, ce sont des engins de mort à longue, très longue portée[1].

Aussi assistons-nous à cette évolution précieuse de la mentalité des peuples : la guerre reconnue désormais comme le plus grand fléau de l’humanité et ceux qui l’ont provoquée, déclarés criminels et ennemis du genre humain.

16. LA RECONSTRUCTION APRÈS LA GUERRE
LES SOLUTIONS DE LA PAIX



1. Certes, pour tout homme de bon sens qui réfléchit, la guerre soulève une série de problèmes fondamentaux : Comment donner plus de garantie aux traités et éviter que puisse se reproduire des forfaitures comme celle dont la Belgique a été victime ? Que doivent devenir les grandes alliances qui ont entraîné par leur jeu automatique la mise à feu et à sang presque du monde entier ? Comment mettre fin à des armements qui ont épuisé les nations en temps de paix et n’ont pas servi à éviter la guerre ? Comment éviter que la guerre puisse jamais être déclarée sans l’intervention des parlements, tandis que tous les parlements ont été placés, en août dernier, devant des faits accomplis ? Comment faire que la vie et les biens des civils ne soient plus exposés aux terribles effets des dispositions militaires ? Comment supprimer les horreurs et les souffrances de nouveaux moyens d’attaque et de défense ? Comment assurer aux neutres, aux innocents, la sécurité à laquelle ils ont droit, au moins, si la folie de la guerre ne peut être évitée a leurs voisins ? Comment faire que tout État soit forcé d’accepter l’offre de conférence où l’offre d’arbitrage qui lui est faite par un autre État ? Comment répondre a respiration des peuples que cette guerre soit la dernière, sinon de toutes au moins de cette génération, et que la paix à venir soit équitable et durable ? Comment faire de cette paix la base solide qui permettra de reconstruire demain notre société profondément troublée ?

2. Toutes ces questions sont légitimes, et elles n’ont, hélas, rien d’aca-

  1. Dr Gustave Krafft. On trouve dans certains écrits populaires allemands des expressions comme celles-ci : « Der Krieg ist die hehrste und heiligste Aeusserung menschlichen Handeins. Auch wird uns einmal die frohe, grosse Stunde eines Kampfes schlagen ! Jung Deutschland Post, Wochenschrift für Deutschland, herausgereben von Bunde. » Jung Deutschland und der deutschen Turnerschaft », N° 4, vom 25. I, 1013* — Voir aussi : Opinions allemandes sur la guerre moderne, Paris, Berger-Levrault.