Aller au contenu

Page:Owen jones - Grammaire de l ornement, 1856.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ORNEMENTS CELTIQUES.

lacées entr’elles et avec les barreaux d’or mêmes — les angles étaient, en outre, décorés de cercles, de carrés, de rhombes, ou de quatrefeuilles. Ce style d’ornement était des plus élaborés, au Sud de l’Angleterre surtout ; et les exemples les plus grandioses ont été exécutés à Winchester au monastère de St. Æthelwold, dans la seconde moitié du dixième siècle. Le plus magnifique de ces exemples, c’est le bénédictionnaire appartenant au duc de Devonshire, et illustré complètement dans VArchoeologia : les deux exemples, cependant, qu’on conserve à la bibliothèque publique de Rouen, en approchent de bien près ; et on peut dire la même chose de l’exemplaire des évangiles qui se trouve à la bibliothèque de Trinity College, Cambridge. Les évangiles du Roi Canute, au musée Britannique, un autre de ces exemples, nous a fourni le motif de la figure 20, planche LXV.

Les grands manuscrits de l’école française de Charlemagne, ornés de feuillages, ont été sans doute les originaux qui ont inspiré à nos artistes anglo-saxons d’une époque plus récente, l’idée de combiner les feuillages avec leurs ornements.

J. 0. WESTWOOD.

RENSEIGNEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES.
Ledwick. Antiquities of Ireland. 4to.
O’Conor. Biblioth. Stowensis. 2 vols. 4to. 1818. Aussi, Rerum Hibernicarum Scriptores veteres. 4 vols. 4to.
Petrie. Essay on the Bound Towers of Ireland. Grand 8vo.
Betham. Irish Antiquarian Researches. 2 vols. 8vo.
O’Neill. Illustrations of the Crosses of Ireland. Folio, en livraisons.
Keller, Ferdinand, Dr. Bilder und Schrißzüge in den irischen Manuscripten ; in den Mittheilungen der Antiq. Œsellsch. in Zurich. Bd. 7, 1851.
Westwood, J. 0. Polygraphia Sacra Pictoria, 4to. 1843-1845. Dans le Journal of the Archaeological Institute, vols. vii. et x. Aussi, nombre d’articles dans l’Archoeologia Cambrensis.
Cumming. Illustrations of the Crosses of the Isle of Man. 4to.
Chalmers. Stone Monuments of Angusshirt. Fol. imp.
Spaldino Club. Sculptured Stones of Scotland. Folio. 1856.
Gage, J. Dissertation on the St. Æthelwold’s Benedictional, dans l’Archoeologia, vol. xxiv.
Ellis, H. Sir. Account of Coedmon’s Paraphrase of Scripture His tory, dans l’Archoeologia, vol. xxiv.
Goodwin, James, B. D. Evangelia Augustini Gregoriana ; dans Trans. Cambridge Antiq. Society, No. 13, 4to. 1847, avec onze planches.
Bastard, Le Comte de. Ornements et Miniatures des Manuscrits Français. Imp. fol. Paris.
Worsaae, J. J. A. Afbildninger fra det Kong. Museum i Kjöbenhavn. 8vo. 1854.
Et les œuvres générales de Wtllemin, Strutt, Du Sommerard, Langlois, Shaw, Silvestre et Champollion, Astle (on Writing), Humphreys, La Croit, et Lisons(Magna Britannia).