Aller au contenu

Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 11.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renoncer à votre vie douce et paisible pour accepter une mission où il y a autant de danger que de gloire. Je prie Dieu d’accepter et de récompenser votre sacrifice et de vous honorer en vous mettant au nombre des instruments qu’il va employer à ce grand ouvrage.

Pour moi, on m’avait fait ta politesse de m’inscrire ici sur plusieurs listes. Mais, après s’être rendu compte des forces dont l’opinion catholique pouvait disposer, on a dû reconnaître que nous serions hors d’état de vaincre seuls. Ce que nous avons de mieux à faire, c’est de porter nos suffrages sur des candidats républicains qui partagent notre foi, ou qui offrent des garanties sérieuses à notre liberté. Tout au plus, nous serait-il possible de faire passer deux ou trois des nôtres, en nous attachant à ceux qui par leur célébrité ou leur influence peuvent réunir d’autres suffrages. Ce sont par exemple M. de Melun, M. Thayer et surtout le Père Lacordaire. J’ai donc remercié ceux qui me portaient et j’ai pense bien faire de ne pas diviser les suffrages dans un moment où il importe si fort qu’il n’y ait point de voix perdues.

Toute la part que je prendrai à la vie politique, à laquelle personne ne peut s’arracher aujourd’hui, se réduira donc au peu que je ferai pour l'Ère Nouvelle , qui paraît décidément le 15 avril. Si vous venez ici dans quelques semaines, soit à tout autre titre, soit comme je l’espère, en qualité de