Aller au contenu

Page:Pétrifications recueillies en Amérique par Mr. Alexandre de Humboldt et par Mr. Charles Degenhardt.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
____

Tomependa, près de S. Juan de Bracamoros sur la rivière des Amazones même, peu éloigné de l’angle qu’elle fait pour traverser la Cordillère orientale, a fourni a Mr de Humboldt un Cidaris, qui ne diffère en rien d’après un examen attentif et soigné, du Cidaris variolaris, que Mr Alex. Brongniart aà fait connoître le premier, et qui s’etoit trouvé dans les couches inferieures de la craie près de la perte du Rhône. V. Goldfus Tab. 40. Fig. 9. On a retiré ce même Echinoderme de couches, qui forment la plus grande hauteur des Andes, près de Micuipampa.

Une Exogyre se présente, a ce qu’il paroit, assez abondamment, non loin de Tomependa, mais elle est différente de l’Exogyra polygona. Car elle possède une carène très marquée et très decidée. Elle est toute lisse a l’exterieur, et le coté du crochet contourné s’étend vers le bord inferieur, comme a peu près feroit l’Exogyra Columba. Les exemplaires sont trop enveloppés de la roche calcaire noire et compacte, pour s’assurer si d’autres caractères pourroient soutenir un tel raprochement. Leur grandeur varie d’un demi pouce jusqu’à celle de 5 jusqu’à 8 pouces de longueur.

La route de Tomependa vers le Nord ou vers la vallée de Quito, remonte la vallée du Rio de Guancabamba, et au milieu de cette vallée est située la ville de S. Felipe. Avant de l’atteindre et au dessous de cette ville Mr de Humboldt a decouvert de nouveau un immense champ de coquilles, un « Choro-pampa » dans une roche calcaire noire, compacte, traversée par des veines nombreuses de spath calcaire blanc. Ces coquilles s’y trouvent a la hauteur de 5880 pieds (1909 mètres) au dessus du niveau de la mer (Humboldt Niv. barom. p. 34.). On traverse a Chamaya ou la rivière se jette dans celle des Amazones, une formation de grès, analogue a celle, qui a Montan contient les Pectens. Peu après on voit paroître du Granit ; et celui-ci est suivi au Paso de Pucara d’un trachyte à crystaux nombreux d’amphibole. À Yamoca on ren-contre des schistes et à ceux-ci sont immediatement superposées les couches calcaires coquillières. Elles ont fournies à la collection quelques pièces très remarquables.

5.

AMMONITES RHOTOMAGENSIS.

Fig. 15.


Des Fragments et quelques impressions. Placé sur le coté d’un exemplaire de la montagne de St Catherine près de Rouen, un de ces fragmens le couvre