Aller au contenu

Page:Padoa - La Logique déductive dans sa dernière phase de développement.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 101 —

Maintenant on pourrait définir l’écriture «  » en disant qu’elle signifie que « a est contenu dans une quelconque » ; en symboles


121.                    

Mais nous voulons isoler le symbole «  » [37] ; à cet effet, dans la  121 remplaçons «  » par «  » [ 60], en obtenant


d’où [60]


d’où (VI) la P


122.                    (VII)


c’est-à-dire «  » est « cet a qui est contenu (extensivement) dans toute  », à savoir « rien » ; ainsi on définit le symbole «  » par les symboles déjà définis «  » (I) (III) (V) (VI)[1].

132. Pour définir le symbole «  » devant une [70], je me sers d’une qui se trouve déjà dans le Formulaire, et dans laquelle sont employés les symboles «  » que j’ai déjà définis (II), (III), (V), (VII) :


123.                    (VIII)


c’est-à-dire si a est une , alors «  » désigne l’ensemble desx tel que a et «  » [ 64] sont disjointes [40], c’est-à-dire l’ensemble des individus qui n’appartiennent pas à a.

Maintenant, on peut définir la négation d’une appartenance, au moyen de la P, qui se trouve déjà dans le Formulaire,


124.                    (IX)


qui découle des  22, 28 et dans laquelle le définissant «  » correspond en même temps aux deux formules définies «  » (il n’est pas vrai que x soit un a) et «  » (x n’est pas un a).

Nous savons que toute condition peut acquérir la forme d’une

    n’ai pas encore défini et que je définirai par le symbole «  », que je vais définir justement par le symbole «  ». Donc, sans ma simplification, on se trouvait dans un cercle vicieux qui forçait à adopter sans Df un des symboles «  ».

  1. Dans le Formulaire on trouve une presque identique à la (VII)

    La petite simplification que j’y ai introduite, et qui d’ailleurs n’était pas nécessaire pour l’exécution de mon plan général de réduction, se fonde sur la  55 ; car, s étant une , on ne pourrait avoir «  » si a aussi n’était pas une , ce qui rend superflu de l’énoncer.