Aller au contenu

Page:Padoa - La Logique déductive dans sa dernière phase de développement.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 56 —

23. 

24. 

25. 

(Leibniz)

J’ajoute la

26. .

Si chacune des lettres et a une signification déterminée, il peut arriver que «  » pour deux raisons différentes : il peut se faire que «  », ou bien que «  » (ce qui implique que «  » [ 6] et par suite que «  » [ 26]) ; donc [67] :

27. 

28. 

De ce qui précède, il résulte que la négation d’une condition par rapport à [52] est aussi une condition par rapport à . En effet, si à la condition donnée on donne la forme explicite « » [60], alors « » [ 6] ; et par suite [ 22 et 28] les formules

« »  « »  «  »


ont toutes la même signification ; et la troisième est bien une condition explicite par rapport à [60].

71. L’équivalence entre les deux dernières formules confirme, encore une fois, la distinction faite entre les appartenances et les inclusions [33, 34] ; car, si «  », les formules

«  »  «  »

ont des significations différentes. En effet, tandis que la seconde dit [31 et 24] que « tout est un (non ), savoir que aucun n’est un , la première [69] dit seulement que quelque n’est pas un , ce qui peut bien arriver même si quelque est un .

Ainsi, par ex.,  Suisse Genevois


mais non  Suisse Genevois)


72. Dans le langage courant, lorsqu’il arrive souvent de considérer la contraire d’une donnee [70], on lui donne un nom exprès qu’on tire du premier moyennant des règles dont s’occupent les philologues ; mais ce n’est presque jamais la vraie contraire.

Par exemple, il n’est pas exact que :

 invertebré vertébré