Aller au contenu

Page:Paine - Théorie et pratique des droits de l homme (1793).djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(115)

La somme ainsi remise aux pauvres sera, pour deux cents cinquante-deux mille pauvres familles, ayant six cents trente mille enfans 
 2,520,000
pour cent quarante mille personnes âgées 
 1,120,000

—————
Total 
 3,640,000

Des quatre millions il restera donc trois cents soixante mille livres, dont une partie pourra être employée comme il suit.

Après tous les cas auxquels on a pourvu ci-dessus, il y aura encore un certain nombre de familles, qui, quoique n’étant pas proprement dans la classe des pauvres, ne pourront pas néanmoins donner à leurs enfans une éducation, & alors ces enfans ne

    6 den. par an, à quoi il faut ajouter la taxe des pauvres. Quoique tous payent des taxes dans les articles qu’ils consomment, tous ne payent point la taxe des pauvres. Environ deux millions d’individus en sont exempts, quelques-uns comme pères de famille, d’autres comme n’étant point en état, & enfin les pauvres eux-mêmes qui reçoivent des secours. Ainsi la taxe des pauvres payée par les autres est de quarante schellings pour chaque famille de cinq personnes, ce qui fait un total d’imposition de 14 liv. 17 schellings 6 den. ; pour six personnes ; 17 liv. 17 schellings pour 7 personnes ; 20 l. 16 schellings. 6 den.
    Le total des taxes en amérique, sous le nouveau systême du gouvernement représentatif, y compris l’intérêt de la dette contractée pendant la guerre, & en prenant la population à quatre millions d’âmes, population qui existe actuellement, & qui s’accroît tous les jours, est de cinq schellings par tête, hommes, femmes & enfans, voici donc la différence entre les deux gouvernemens.

    Angleterre Amérique
    Pour une famille de
    cinq personnes....

    24 l. 17 sch. 6 d.

    1 l. 5. sch.
    Pour une famille de
    six personnes....

    17    17

    1  10
    Pour une famille de
    sept personnes....

    20    16

    1  15