Aller au contenu

Page:Paine - Théorie et pratique des droits de l homme (1793).djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(186)

tribuer des places, ou à parler sans détour, qu’à nous appauvrir, & à faire de nous ce qu’il veut. Belle occupation, il faut l’avouer, pour qu’on alloue au personnage qui n’en a point d’autre, 800 mille livres sterling par an, & pour qu’on l’adore par-dessus le marché ! Un honnête homme est d’une toute autre importance dans la société & aux yeux de dieu, que tous les brigands couronnés qui ont jamais paru sur la terre.


Réflexions sur l’état actuel des affaires d’amérique.


Je ne donnerai dans les pages suivantes que de simples faits, des raisonnemens naturels & du bon sens, & je n’ai d’autres préliminaires à régler avec le lecteur, sinon qu’il se dépouille de tout préjugé & de toute prévention, & qu’il laisse sa raison & sa sensibilité juger par elles-mêmes, qu’il adopte, ou pour mieux dire, qu’il n’abjure point le vrai caractère de l’homme, & que ses idées s’étendent généreusement au-delà du siècle où nous vivons.

On a écrit des volumes sur la querelle de la grande-bretagne & de l’amérique. Des personnes de tout rang se sont embarquées dans cette dispute, excitées par divers motifs & par des vues différentes ; mais tous leurs efforts ont été vains, & le tems de la controverse est passé. La guerre, cette ressource extrême, est chargée de décider ce grand procès : il a plu au monarque de jeter le gant de bataille, & l’amérique n’a pas craint de le relever.

M. pelham, dit-on, qui, malgré ses talens pour le ministère, n’étoit pas exempt de fautes, ayant été inculpé dans la chambre des communes, sur ce que ses mesures n’étoient jamais que pour un tems, répondit qu’elles dureroient autant qu’il seroit en place. Si, dans l’affaire des colonies, leurs démarches étoient dirigées par un sentiment aussi