Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
DE LA MARNE.

tre de pierre, et vn autre de terre argileuse : et communement les terres sont ainsi faites par bans distinguez. Ie ne te donneray qu’vn exemple pour te seruir de tout ce que ie t’en sçaurois iamais dire : regarde les minieres des terres argileuses qui sont pres de Paris, entre la bourgade d’Auteuil et de Chaliot, et tu verras que pour trouuer la terre d’argile, il faut premierement oster vne grande espesseur de terre, vne autre espesseur de grauier, et puis apres on trouue vne autre espesseur de rocq, et au dessouz dudit rocq, l’on trouue une grande espesseur de terre d’argile, de laquelle l’on fait toute la tuille de Paris et lieux circonuoisins[1]. Ce n’est pas en ce lieu seulement qu’il conuient prendre la terre d’argile au dessous des rochers : mais en plusieurs autres lieux. Si tu as bien retenu le discours du traité des pierres, tu as peu entendre que la terre d’argile estant venue en sa perfection, elle a serui de receptacle pour retenir les eaux congelatiues qui ont causé le rocq qui est au dessus.

Theorique.

Nous parlons de trouuer la marne, et tu me parles de la terre d’argile : il me semble que cela vient mal à propos.

Practique.

Tu l’entens fort mal, ie t’ay dit cy dessus que l’eau congelatiue n’a pas seulement operé en la terre pour la reduire en marne, ains a aussi operé en la terre d’argile et és pierres et bois, voire en toutes choses generatiues voire iusques és choses animées : cuides tu que la semence generatiue du genre humain et brutal, soit vne eau commune et exalatiue ? Ie t’ose dire que tout ainsi comme la semence humaine apporte en soy les os, la chair, et toutes les parties distinctes de la forme humaine, aussi en la semence vegetatiue sont comprins les troncs, les branches, les feuilles, les fleurs, et les fruits, les vertus, les couleurs, les senteurs, et tout cela par vn ordre que l’admirable prouidence de Dieu a commandé ; et ne faut que tu trouues estrange que ie t’allegue les exemples de la terre argileuse, pour te seruir en la marne : car depuis quel-

  1. Le système du sondage des terres, la théorie de la stratification du sol, l’idée primitive des puits artésiens, c’est-à-dire les principaux éléments de la géologie se trouvent réunis dans ces deux pages. C’était la première fois que ces idées étaient exprimées théoriquement, en même temps qu’elles étaient démontrées par la pratique.