Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
379

Fusibles, sont les choses qui se liquident ou se fondent à la chaleur du feu : comme le plomb, l’estain, et autres metaux.
Imbiber, se dit de choses qui pour leur alteration succent quelques matieres liquides.
Incliner, nous appellons inclination quand les vaisseaux sont pendants d’vn costé, pour tirer la liqueur de quelque chose, pour laisser le marc au fond du vaisseau.
Lamines, sont petites tablettes de plomb ou autre metal qui ont esté forgées pour calciner, ou employer à autres ouurages.
Lapifier ou petrifier, se dit des choses qui en premiere essence estoyent terre, ou eau, ou bois, qui se sont reduittes en pierre.
Liquides, se dit de toutes choses qui sont claires comme eau, ou comme le verre dedans la fournaise.
L’ocre iaune, est vne semence et commencement de fer, et en fin se rend en fer, quand il est suffisamment abreuué et nourri par les eaux, aussi tu vois que le fer rouillé retourne en couleur d’ocre.
Luter, les distillateurs et ceux qui font l’eau forte appellent lut la terre de laquelle ils reuestent et couurent leurs vaisseaux de verre, affin qu’ils résistent au feu, ce qu’autrement ne pourroyent faire.
Maleables sont les choses qui endurent le marteau sans aucune fraction : comme fait l’or, l’argent, et autres metaux domptables.
Marcassites, sont metaux imparfaits. Les matieres d’iceux se forment quelquefois en façon quarrée comme vn dé, quand elles sont congelées et formées dedans les eaux.
Marne, est vn fumier naturel, qui se prend en mine, et quelquefois bien bas en terre, comme les carrieres de pierres et metaux.
Mordicatiues, sont appellees les choses qui picquent la langue, quasi iusques à l’inciser.
Obliques, sont lignes tortues.
Oleagineuses, sont choses qui tiennent la nature de l’huile, et s’accordent auec icelle : comme fait la cire, soulphre, poix-rasine et plusieurs autres choses.
Peintures et teintures, sont differentes : par ce que les teintures