Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT DE L’ÉDITEUR.




V oici l’opuscule que les éditeurs de 1777 se sont efforcés d’attribuer à Bernard Palissy et qu’ils ont regardé comme son premier ouvrage. Bien que nous soyons loin de partager leur opinion, nous avons réimprimé textuellement cet écrit, afin que notre édition ne parût pas moins complète que la précédente ; mais nous avons dû y joindre en même temps les motifs de nos doutes sur son authenticité.

La recherche que firent Gobet et Faujas de Saint-Fond de cet opuscule était fondée sur une phrase insérée par Bernard Palissy, à la fin de son ouvrage intitulé Recepte véritable, etc. : « Si je connois ce mien second livre être approuvé, je mettray en lumière le troisième livre que je feray ci-après, lequel traitera… de diverses espèces de terres, tant des argileuses que des autres ; aussi sera parlé de la marne qui sert à fumer les autres terres, » etc.

C’est uniquement sur cette expression de second livre que les deux savants éditeurs se mirent en quête de découvrir le premier livre que Palissy semblait avoir désigné. Des recherches laborieuses finirent par placer dans leurs mains l’ouvrage suivant, dont nous devons faire connaître le sujet, en rappelant à quelle occasion il fut composé.

Un médecin de Fontenay-le-Comte, en Poitou, Sébastien Colin, auteur de quelques traductions et dissertations peu connues, avait publié une diatribe violente et d’assez mauvais goût, sous ce titre : Declaration des abus et tromperies que font les apothicaires ; fort utile à ung chascun studieux et curieux de sa santé ; par Me Lisset-Benancio (anagramme de Sébastien Colin). Tours, 1553 ; in-16. Ce petit livre, réimprimé