Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 117 —

étaient profondes, bien modelées et bien nettes, comme si elles eussent été faites sur une argile molle. Pour expliquer une chose si extraordinaire, il faut nécessairement supposer qu’il y a eu un temps où ces rochers avaient assez de mollesse pour recevoir de pareilles empreintes. D’après ce que j’ai vu, je suis porté à croire que le vestige du pied de Bouddha, dont j’ai parlé, sera l’empreinte réelle d’un pied d’homme, ou peut-être d’un mastodonte ou de quelque autre animal antédiluvien.

MINÉRAUX.

Je vais passer en revue les principales substances minérales qu’on trouve à Siam. J’ai déjà dit qu’il y avait d’immenses salines où l’on fait évaporer l’eau de la mer aux ardeurs du soleil. Quand la croûte est assez épaisse, on la casse, on ramasse le sel en gros tas, et on en charge les barques. Au milieu des salines, il se forme, à part, du sel amer ou sulfate de magnésie, qui est employé comme purgatif.

À Siam, on consomme beaucoup de salpêtre pour confectionnerla poudre et les feux d’artifice, et voici comment on le prépare on va dans les ca-