Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 163 —

C’est là qu’on trouve une espèce de rat gros comme un chat qui fait la désolation des laboureurs ; c’est pour cela que ceux-ci recherchent son gite avec empressement, creusent jusqu’au fond de son trou et, après l’avoir tué, en font un bon régal.

oiseaux.

On ne connaît à Siam que le petit aigle de la Chine, grand ravisseur de poulets et autres petits oiseaux. Il est constamment à planer au dessus du fleuve ; on le voit s’abattre souvent pour saisir des poissons ou des matières animales qui flottent sur les eaux. Il est très-courageux et ne redoute aucun des autres oiseaux plus gros que lui. L’épervier, quoique plus petit que le précédent, s’attaque aux pigeons et même aux canards sauvages, au point que souvent, n’ayant pas la force d’emporter sa proie, il est obligé de la lâcher.

Le vautour est très-commun à Siam, et il y rend de bien grands services en dépeçant les charognes au milieu des campagnes ou les animaux crevés qui flottent dans les rivières. Le vautour royal se trouve presque toujours mêlé à l’espèce commune, quoiqu’en bien plus petit nombre. C’est un animal