Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 217 —

le riz dans la bouche, puis avec ces mêmes bâtonnets saisissent adroitement une bouchée de poisson ou de viande, et continuent ainsi, ayant soin, de temps en temps, de boire une cuillerée de sauce avec une cuiller de nacre qui est commune pour tous. Quand ils sont rassasiés, ils boivent une grande tasse de thé, et puis une toute petite tasse d’arak, après quoi ils se mettent à fumer.

Les Thai prennent leur repas assis sur une natte ou un tapis ; les plats sont renfermés dans de grands vases d’airain surmontés d’un couvercle de forme conique garni d’étoffe rouge ; les mets sont découpés en petits morceaux, et le riz est placé à part, et à droite, dans une grande écuelle évasée ; à gauche est un grand bassin d’eau où flotte un autre petit bassin pour boire. Les convives n’ont ni cuillers, ni fourchettes, ni couteaux, ils se servent seulement d’une cuiller de nacre pour prendre dans les plats ; les doigts leur suffisent pour tout le reste ; ce n’est que quand ils sont rassasiés qu’ils boivent de l’eau pure ou bien une tasse de thé.

Boire tour à tour la sauce qui est dans le plat commun, boire dans la même tasse ou dans le même bassin, n’a rien de choquant pour eux. Parmi les personnes riches, le mari mange ordi-