Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 283 —

plutôt le conseil des ministres ; les grands princes assistent et prennent part à cette audience de nuit, laquelle se prolonge quelquefois jusqu’à minuit. De plus, le roi donne encore une ou deux audiences aux princesses et aux dames du palais pour arranger les différends et les affaires qui surviennent dans son immense sérail.

Le roi qui vient de mourir il y a quatre ans avait fait établir, dans une salle proche du palais, un gros tambour que pouvaient venir frapper tous ceux qui avaient des placets, requêtes et réclamation à offrir au roi. Chaque fois qu’on frappait ce tambour, un page venait prendre le placet, qu’il portait immédiatement au roi ; mais cette louable institution est tombée en désuétude par l’abus qu’on en faisait et surtout par la méchanceté et l’avarice des pages qui, ennuyés de ce service incommode, se mirent à rançonner les pauvres diables batteurs du tambour ; maintenant on n’en parle plus.

Il y a un mandarin gouverneur du palais ; il a sous ses ordres plusieurs milliers de soldats, qui sont tenus à venir faire la garde à tour de rôle ; ils sont distribués par groupes à toutes les portes, dans les cours, aux allées et dans les salles extérieures ; il y