Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 26 —

été exploré. Les rivages de la mer sont marécageux, mais très-propres aux plantations de cannes à sucre. Le muscadier, le giroflier et le cafier réussissent très-bien sur les collines voisines de la mer. On compte dans cet État trente-six rivières dont six sont navigables. Le pays est divisé en cent cinq communes, dont la population monte à 60,000 âmes. La majeure partie est Malais, le reste est Siamois.

La ville de Quedah, résidence du rajah, est assez mal fortifiée et ne compte que sept ou huit mille habitants. Depuis que le roi de Quedah a cédé Pulopinang aux Anglais, il s’est établi un commerce actif entre cet État et l’île de Pulopinang. À une petite distance de la côte, il y a plusieurs îles dont la plus grande, nommée Lang-Kavi, est très-fertile et peuplée de 5,000 Malais. On dit que les forêts de Quedah sont infestées de tigres, léopards et autres bêtes féroces.

LIGOR.

Ligor, que les Siamois appellent Mûang-Lakhon, et dont le vrai nom est Nakhon-si-Thamarât est un royaume fondé par un des rois de Juthia, il y a