Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 448 —

Les anges qui sont sous sa domination sont appelés thèphakhon-than, anges des parfums, parce qu’ils sont nés dans des lieux odoriférants. Sa domination s’étend jusqu’aux murailles du monde du côté de l’orient. Le roi Virulahok règne sur le sommet de la montagne Jukhunthon, du côté méridional de Phra-Meru, jusqu’aux murailles du monde. Les anges, ses sujets, sont appelés thèpha-kumphan, anges ventrus.

Le roi Virupak règne sur le sommet de la montagne Jukhunthon, du côté occidental, et sa domination s’étend également jusqu’aux murailles du monde. Tous les naghas (serpents fabuleux qui peuvent prendre à leur gré la forme humaine ou une autre forme) qui sont dans les eaux ou sur la terre, sont soumis à son empire.

Le roi Vetsuvan habite aussi le sommet de la montagne Jukhunthon, mais du côté septentrional. Son empire s’étend, de ce côté-là, jusqu’aux extrémités du monde, sur tous les anges qui ne sont pas soumis aux trois premiers rois et sur tous les géants à tête de cheval, sur les démons des eaux et sur ceux de la terre. L’âge de ces quatre roisanges est de cinq cents années célestes, qui font neuf cent mille années terrestres. On les appelle quel-