Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 143 —

viciat à la fin de laquelle elles firent leurs vœux et s’occupèrent avec zèle à élever les jeunes filles et à exercer les œuvres de miséricorde envers les personnes de leur sexe.

Le séminaire, multiplié par les élèves venus de la Cochinchine, était composé d’environ cent personnes. L’éducation de tant de sujets qui parlaient diverses langues, le soin des malades, des captifs renfermés dans les prisons et des petits enfants moribonds, épuisaient les forces et la santé de MM. Lanneau, Bouchard et Langlois. Ils succombaient sous le poids de tant de travaux. Pour leur donner quelque soulagement, monseigneur de Bérythe rappela de Jongsélang M. Perez, quoiqu’il travaillât utilement dans cette pénible mission. Vers ce même temps, M. de Courtaulin, missionnaire, arriva de Surate. Il rapporta l’agréable nouvelle qu’il y avait laissé monseigneur d’Héliopolis qui n’attendait qu’une occasion pour se rendre à Siam.

Monseigneur d’Héliopolis arriva à Siam le 27 mai 1673. Son retour, si longtemps attendu, ramena la joie dans le séminaire. Les secours temporels qu’il apportait, ne pouvaient venir plus à propos. On en avait un si pressant besoin, que les