Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 218 —

nuait à vue d’œil, à cause du malheur des temps.

M. Jacques Corre, missionnaire, arriva à Siam le 4 juillet 1762. Voyant la disette d’ouvriers évangéliques dans cette mission ; il s’y fixa et s’appliqua à la mission des enfants et à apprendre le portugais et le siamois.

Le 2 janvier 1765, la nouvelle parvint à Merguy que le Xaja, ou roi de Thavai, tributaire de Siam, s’était embarqué avec sa maison et une grande partie de ses sujets, fuyant devant les Barmas qui venaient assiéger sa ville. Toute la province de Ténasserim prit l’alarme, et une grande partie des habitants s’enfuirent. Les cruautés exercées par les Barmas dans la dernière gderre les avaient trop instruits pour qu’ils restassent tranquilles, sachant les ennemis si près.

M. Andrieu, missionnaire, qui devait partir pour Siam, et M. Alary, qui devait se rendre à Merguy, où il était nommé pro-vicaire, suspendirent leur voyage et rassurèrent de leur mieux les chrétiens. Plusieurs d’entre eux cependant prirent la fuite, avec l’approbation de ces saints missionnaires qui, dans une circonstance si difficile, voulaient bien sacrifier leur vie, mais craignaient de sacrifier celle de leurs ouailles.