Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 388 —

l’établissementdela religion non seulement à Siam, mais en beaucoup d’autres lieux où M. Constance la voulait répandre, il fut résolu que le père Tachard retournerait en France, accompagné de trois mandarins, pour présenter à Sa Majesté la lettre de leur roi, et que de là, il irait à Rome solliciter auprès du Pape des affaires importantes à la tranquillité et à l’augmentation de la chrétienté dans les Indes.

Le père Tachard, ayant reçu du roi et de son ministre les ordres et les instructions nécessaires, laissa ses confrères entre les mains de M. Constance, et partit de Siam, en compagnie des envoyés extraordinaires du roi, au commencement de l’année 1668. Il arriva heureusement à Brest au mois de juillet de la même année.

Jamais négociation ne réussit plus à souhait que celle-là. Tout occupé qu’était le roi à repousser les armes de presque toute l’Europe que le parti protestant venait de liguer contre lui, il ne laissa pas d’ordonner qu’on équipât des vaisseaux pour porter au roi de Siam la compagnie de gardes qu’il demandait.

Cependant un mandarin, nommé Pitraxa, voyant que le roi de Siam n’avait qu’une fille, crut