Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 420 —


2.Personnel de la mission.
3. Chrétienté, églises, chapelles.
Camp de l’Assomption. — Collége-séminaire. — Palais de l’évêque. — Camp du Calvaire. — Camp de Sainte-Croix. — Camp de la Conception. — Camp de Saint-François-Xavier. — Pagode abandonnée par les talapoins, détruite par les chrétiens et dont les matériaux doivent servir à bâtir une église. — Église bâtie à Juthia par le vicaire apostolique. — Église chrétienne à Chanthalun. — Description d’une chapelle de mission.
4. Collége-séminaire.
La mission de Siam a toujours eu un collège-séminaire. — Le collége-séminaire était autrefois un hangar. — Nouveau bâtiment du séminaire actuel. — Manque de ressources.
5. Imprimerie.
L’imprimerie inconnue à Siam avant 1835. — Avantages que la mission retire de l’imprimerie. — Impression des livres en caractères européens. — Impression des livres en caractères Thai.
6.Religieuses, couvents.
Les premières religieuses à Siam furent les Amantes de la Croix. — Extension de cet ordre dans les pays voisins. — Les religieuses actuelles s’appellent Servantes de la Mère de Dieu. — Leur costume. — Leurs occupations. — Services qu’elles rendent à la mission. — Elles préparent et administrent les médicaments.
7. Écoles.
Descriptions des salles d’écoles. — Comparaison entre les écoles des chrétiens et celles des talapoins. — Tous les enfants des chrétiens fréquentent les écoles.
8. Catéchistes, catéchuménats, hôpitaux.
Services que rendent les catéchistes à la mission. — Viatique