Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 423 —
19. Défauts et qualités des chrétiens.
Quelques défauts des chrétiens. — Leur piété. — Assiduité aux offices. — Repos du dimanche. — Jeûnes. — Charité.
20. Cérémonies du culte religieux.
Les chrétiens de Siam aiment beaucoup les cérémonies religieuses. — Orchestre. — Instruments de musique. — Description de la solennité de la Fête-Dieu à Siam.
21. Manière de rendre la justice parmi les chrétiens.
Il s’élève souvent des différents pour des causes légères. — Le chef est juge dans des affaires de peu d’importance. — Dans les affaires graves ce sont les missionnaires et l’évêque qui sont les juges en dernier ressort. — Le roi et les grands reconnaissent ce droit de juridiction de l’évêque. — Chef chrétien puni pour n’avoir pas voulu se soumettre au jugement de l’évêque.
22. Enfants chrétiens, esclaves chez les païens.
Causes de l’esclavage des enfants chrétiens. — Mauvais traitements qu’ils subissent chez les païens. — Danger auquel ils sont exposés de perdre leur âme. — Insuffisance des ressources pour les racheter. — Établissements que le vicaire apostolique veut fonder pour les racheter sans beaucoup de dépenses. — Cette œuvre pourrait s’étendre aux enfants des païens.
RELATION DE L’AMBASSADE DE M. LE CHEVALIER DE CHAUMONT
À LA COUR DU ROI DE SIAM.
Départ de Brest. — Arrivée à Siam. — Deux mandarins viennent à bord. — M. Constance envoie des provisions aux deux vaisseaux. — Monseigneur de Métellopolis va trouver l’ambassadeur de la part du roi. — Description du voyage de M. de Chaumont, de la barre de Siam à Juthia. — M. Constance est envoyé par le roi pour régler avec l’ambassadeur le cérémonial de l’audience. — Présents envoyés par Louis XIV.