Aller au contenu

Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1767, T2.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fichier:GrandVoca-Panck-T2, Avert1.png

AVERTISSEMENT.

NOus ne pouvons mieux témoigner notre reconnoissance au Public, pour l’accueil distingué qu’il a fait au grand Vocabulaire François, qu’en lui donnant promptement la suite de cet Ouvrage.

Nous croyons qu’on s'appercevra dans ce volume, que nous n’avons pas négligé les réflexions critiques & judicieuses qu’on nous a faites sur quelques parties de notre Livre. Nous sentons que quelque scrupuleuse que soit notre attention dans les détails, elle ne suffira pas toujours pour embrasser, avec une juste précision, tous les rapports des différens articles qui doivent composer la tâche immense que nous avons à remplir. Cet aveu doit persuader au Public que nous continuerons, avec soin, de faire usage des observations qui pourront tendre à perfectionner nos vues & notre travail.

Nous ne répondrons à l'accusation par laquelle on a prétendu que nous n’étions que des copistes de l'Encyclopédie & des plagiaires du Dictionnaire de Trévoux, qu’en rappelant, en peu de mots, les principaux objets de notre plan.

Le grand Vocabulaire doit être le code le plus complet de la Langue françoise & des Belles-Lettres : chaque mot y est expliqué dans tous les sens qui lui sont propres : on remarque les nuances qui le différencient des autres mots auxquels il peut avoir rapport. Si c’est un adjectif, on enseigne s’il doit suivre ou précéder nécessairement ou indifféremment le substantif auquel il appartient : si c’est un verbe, on assigne son régime, & par quelles particules il doit être lié avec l’infinitif d^un autre verbe : s’il est irrégulier, on le conjugue ; s’il est régulier, on indique les règles pour le conjuguer, & quels auxiliaires forment ses temps composés, quand il est neutre. Chaque mot d’usage est d’ailleurs suivi de sa quantité posodique, partie jufqu'à présent si négligée, & cependant si essentielle aux grâces, à la pureté & à l'harmonie du langage ; on développe les abus de l’orthographe actuelle, avec les moyens d’y remédier ; en un mot, on ne laisse rien à désirer sur la manière d’écrire & de prononcer correctement.

Ces détails de Grammaire qui ne sont propres qu’au grand


a iij